Carnet d'expériences d'Endô-kun (le) Vol.1 - Actualité manga

Carnet d'expériences d'Endô-kun (le) Vol.1 : Critiques

Endô-kun no Kansatsu Nikki / Endô-kun no Jikken Note

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Juillet 2018

Quand le destin a mis Endô sur la route de Tsuda, sa vie a pris une toute nouvelle direction. Chaque jour qu’ils passaient ensemble en classe, il ne pouvait s’empêcher d’aller à sa rencontre et le titiller. Finalement, une amitié est née et ils sont devenus tous les deux inséparables que ce soit durant les heures de cours ou en dehors. Mais, la fin du lycée arrive à grand pas et il faut choisir ses futures orientations. Et qui dit nouvelles orientations, dit éloignement… Tsuda acceptera-t-il de s’éloigner d’Endô ? Leur amitié ne cache-t-elle pas des sentiments plus profonds ?


« Le carnet d’expériences d’Endô-kun » est en fait la suite du magnifique titre « Le carnet de notes d’Endô-kun » du même auteur. Pour pouvoir apprécier au mieux la force de la relation qui unit Tsuda à Endô, il faut l’avoir lu avant d’entamer cette suite.
Tout comme dans « Le carnet de notes d’Endô-kun », il s’y dégage beaucoup de sensibilité et de douceur dans la narration. Tout le cœur de l’intrigue sentimentale de ce titre est centré sur l’attraction entre Tsuda et Endô. En effet, Tsuda a cette force incontrôlable qui le pousse à être proche d’Endô : des sourires, des marques d’affection et des gestes incontrôlés. A chaque instant passé auprès d’Endô, il ne peut refreiner ses gestes de douceurs. L’auteur ne brusque pas son intrigue et au contraire, met en avant les doutes et les tourments que peuvent ressentir de jeunes adolescents. En effet, Tsuda s’interroge sur ses réactions envers Endô : pourquoi a-t-il envie de l’enlacer ? de lui caresser les cheveux ou le visage ? Difficile pour un adolescent en pleine découverte de la vie sentimentale d’avoir de suite une réponse claire dans sa tête et son cœur. Et il ne pourra pas compter sur la vie paisible au lycée pour faire le point. En effet, pour étoffer son titre, l’auteur y développe bons nombres de préoccupations que peuvent avoir tout lycéen. Tout d’abord, tout au long de son titre, l’auteur utilise le fil rouge du choix de leur orientation. Que choisir ? Où aller ? Que se soit pour l’un ou pour l’autre, leurs décisions auront un impact sur leurs avenirs. Or, il est des fois plus facile de fuir que d’affronter ce que l’on ressent et les conséquences que pourraient avoir nos actes. Mais à force de reculer, on peut vite se retrouver au pied du mur. Alors comment réagir pour ne pas perdre la personne la plus cher à nos yeux ? L'un et l'autre devront mûrir et réussir à affronter leur propre décision en échangeant l'un avec l'autre. L'autre thème qu'aborde l'auteur est les premiers amours. Tsuda et Endô ne sont pas les seuls à vivre leur premier émoi. Nous aurons le droit à des triangles amoureux pour non seulement dynamiser l'intrigue sentimentale mais également pour la faire évoluer.


Le style graphique de l’auteur est toujours le même. Elle joue de manière poétique avec les cases et les trames pour faire ressortir toute l’intensité des échanges mais également des sentiments des personnages. Même si les décors sont peu utilisés, la lecture s’en trouve au contraire allégée et de ce fait, les sentiments des personnages sont plus accentués à travers les cases. Les visages sont harmonieux et très expressifs. L’édition est de bonne qualité également.


A nouveau, Nojico Hayakawa, nous emmène dans son univers poétique rempli de délicatesse. L’adolescence est un âge où de nombreux changements s’opèrent et où il faut également faire des choix difficiles pour l’avenir. Il n’est pas toujours évident de réussir à comprendre la nature de nos propres sentiments. Mais, on peut compter sur le chemin de la vie pour nous pousser à devoir faire des choix et surtout à ouvrir les yeux sur ce que l’on ressent.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
17 20
Note de la rédaction