Caresse-moi du bout des doigts - Actualité manga

Caresse-moi du bout des doigts : Critiques

Sono Yubisaki de Korogashite

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Août 2023

Après nous avoir fait découvrir son univers à-part avec le charmant Make a Beautiful Sound en juillet 2019, le mangaka Dibi est de retour chez Hot Manga depuis la fin du mois de juillet avec ce qui est en réalité le tout premier livre de sa carrière: Caresse-moi du bout des doigts. Initialement sorti au Japon en 2016 chez l'éditeur Kill Time Communication sous le titre Sono Yubisaki de Korogashite (dont le nom française est une traduction assez proche), ce recueil regroupe 7 histoires courtes datant donc des débuts de carrière professionnelle de l'artiste, dont la première s'étire sur 3 chapitres pour un total d'environ 60 pages, tandis que les 6 autres en font 20 à tout casser.

Un jeune domestique qui devient le jouet de ses maîtresses et de ses supérieures. Une jeune fille qui comprend que la vidéo qui l'excite tant en ce moment est en réalité celle d'un camarade de classe aimant se masturber quand il est déguisé en fille. Un conflit entre royaumes où la vie des plus vaillants guerriers va prendre une tournure surprenante. Une elfe ayant absolument besoin de sperme pour perpétuer son espèce, quitte à devoir le prendre de force à un jeune hobbit. Une lubrique démone-slime piégeant deux aventuriers dans un labyrinthe. Un gardien de prison qui va avoir fort à faire pour s'occuper des insatiables pensionnaires du pénitencier pour femmes où il vient d'être muté. Et une clinique où la docteure a une méthode très particulière pour recueillir la semence de son client.

Si Make a Beautiful Sound faisait découvrir l'univers de Dibi à base de domination féminine et de jeunes voire très jeunes (parfois à la limite du shota) garçons soumis et malmenés jusqu'à souvent y trouver une vraie forme de plaisir, le tout sous un dessin très élancé et ayant un charme atypique, Caresse-moi du bout des doigts en est le commencement logique, dans la mesure où le recueil nous replonge dans les fétiches chers à l'auteur, pour un résultat ayant tout autant de charme... ou presque. En effet, si l'on saluera grandement l'aspect SM bien présent (avec notamment pas mal d'ustensiles/jouets à tester surs ces garçons) ainsi que les assez nombreuses notes de fantasy permettant un casting et des designs assez variés, voire aussi quelques éléments d'uniformes et de lingeries assez charmants (la couverture en étant une bonne preuve), il faut bien avouer que, étant que ces histoires sont parmi les premières de la carrière de Dibi, leur rendu visuel est un peu plus irrégulier, notamment quand il s'agit de dessiner les scènes de pénétration, celles-ci étant parfois franchement lisses.

Néanmoins, si vous êtes déjà fan de Dibi ou si vous êtes client de hentai à tendance SM où ce sont les femmes qui ont le dessus, Caresse-moi du bout des doigts reste un bon petit représentant de sa catégorie. Malgré les inégalités, l'auteur a définitivement une patte bien à lui qui a son charme, et il propose ici des récits suffisamment variés pour qu'il y en ait pour tous les goûts.

Du côté de l'édition française, rien de négatif à signaler: la première page en couleurs est un plus sympathique, le papier et l'impression sont de bonne qualité, le lettrage de Florian Morala est convaincant, et la traduction de Dominique assure l'essentiel en rendant assez bien les rapports de soumission et de domination entre les personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction