Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.11 - Actualité manga
Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.11 - Manga

Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.11 : Critiques

Card Captor Sakura - Clear Card Hen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Mai 2022

Chronique 2 :


Alors que Sakura, mue par son habituelle gentillesse ainsi que par son amour pour ses proches, est profondément inquiète de voir Akiho se mettre soudainement à pleurer, notre héroïne se retrouve dans le même temps dans une bien étrange situation face à Momo: la "peluche" de lapine qu'Akiho a l'habitude de transporter avec elle semble effectivement enfin dévoiler son jeu en prenant vie, chose qui n'étonne pas plus que ça notre petite chasseuse de cartes qui en a déjà vu de belles dans le genre avec Kélo et Spinel. Mais là où Sakura risque d'être plus étonnée voire angoissée, c'est dans ce que sa mystérieuse interlocutrice décidé de lui avouer, sans pouvoir trop en dire, en la plongeant dans le monde énigmatique d'"Alice au pays de l'horloge", le livre qu'Akiho a en sa possession...

Les toutes dernières pages du plutôt mollasson tome 10 de Clear Card Arc avaient pour mérite de nous laisser sur certaines promesses, et fort heureusement les CLAMP, cette fois-ci, se veulent à la hauteur de ces promesses, en nous offrant un 11e opus qui apporte de réelle avancées à une intrigue qui, pourtant, continue de jouer avec une certaine habileté sur les non-dits, puisque même quand on sa des révélations on en ressort avec encore plus de mystère, d'autant plus que la plupart des personnages évitent généralement de trop se mouiller et préfèrent observer plutôt qu'accuser.

C'est donc dans cette optique habituelle que Momo, incapable de révéler les choses clairement et directement à cause de sa situation particulière avec Kaito, tâche de pointer plus que jamais les suspicions sur ce dernier. Et même si le côté intrigant et ambigu du serviteur d'Akiho n'est absolument pas nouveau, ici ça fonctionne bien, pour deux raisons principalement.

Tout d'abord, les fameuses révélations faites à demi-mot: quel est exactement le rôle de Momo, ce qui pourrait se cacher derrière la faculté qu'a désormais Sakura de créer des cartes, le possible objectif d'un Kaito encore très nébuleux mais qui se dévoile un petit peu plus dans sa mystérieuse quête... sont autant de choses qui se dévoilent quelque peu ou qui sont correctement entretenues, en suscitant de plus belles les attentes pour la suite.

Ensuite, deux notions antagonistes qui, ici, sont placées au coeur de la lecture: celles de bonheur et de malheur. Qu'est-ce que le bonheur, et qu'est-ce qu'être malheureux ? Là aussi sans trop en dire, grâce à leur talent pour le non-dit qui en dit pourtant long, les CLAMP nous font bien sentir que le bonheur réside avant tout dans l'une des valeurs essentielles de la saga CCS, déjà présente dans la première série: la présence autour de soi des gens que l'on aime, et l'amour que l'on partage avec eux. Ainsi le bref passage de Sakura dans l'autre monde mystérieux, où elle n'existe pour personne et qui l'angoisse alors profondément, est-il très significatif de cet état de fait, tandis que le lectorat aura de quoi être brièvement déchiré par certaines petites scènes (le "pas du tout" de Tomoyo page 39, le "Qui es-tu ?" de Shaolan à la page suivante). Quant à la suite du tome, elle joue de plus belle sur ces relations belles et sincère, que ce soit via l'inquiétude de Kélo et de Spinel pour leur protégée, les remarques d'un Shaolan qui voit bien que sa bien-aimée est actuellement malheureuse, la mise en garde de Tôya en fin de tome si quelqu'un aurait la mauvaise idée de faire du mal à ses proches (Shaolan compris !), le tracas que notre héroïne se fait pour Akiho, ou même l'inquiétude sincère que la douce amie de Sakura montre envers Kaito... Cela pourrait-il suffire à ce dernier pour revoir ses mystérieux et a priori sombres desseins ? Rien n'est moins sûr...

Il ne faut jamais grand chose à Card Captor Sakura - Clear Card Arc pour nous sortir de notre torpeur dès que les CLAMP se décident à faire un peu plus bouger les choses, et ce 11e volume en est une très bonne preuve dans l'ensemble. Le quatuor de mangakas livre un tome important, autant dans ce qu'il dévoile sans trop en dire que dans certaines thématiques restant chères à la saga de la jeune chasseuse de cartes. Plus encore au vu des dernières pages, il y a alors de quoi espérer fortement que ce regain d'intérêt perdure voire s'accentuer dans le tome 12.



Chronique 1 :


La tension monte d'un cran dans ce mystère connectant les nouvelles cartes, leurs apparitions soudaines, et la place qu'occupent Akiho et Kaito dans cette affaire. Momo, la mascotte accompagnant la nouvelle amie de Sakura, se dévoile face à la card captor. Et si elle ne peut pas lui dévoiler concrètement la vérité, c'est en lui faisant voir un étrange monde, un monde où Sakura n'a pas sa place, qu'elle compte la mettre sur la voie...


Après plusieurs tomes de flottement, dans lesquels les Clamp profitaient du retour dans l'univers de Sakura pour croquer de petits instants du quotidien quitte à faire de la trame principal un véritable arrière plan, ce onzième volume marque une progression significative des événements. Un peu à la manière de la première série, c'est en nous présentant plusieurs zones d'ombre que le scénario est poussé vers l'avant, le point fort du tome étant le face à face entre Sakura et Momo pour une scène qui ne manque clairement pas d'intensité. Finalement, le lecteur en ressort avec plus de questions que de réponses, mais ce résultat ne nous chagrine nullement : L'arc des cartes transparentes en a bien dans le coude et prépare minutieusement quelque chose de plus dense, pour une intrigue dont nous avons hâte de connaître le fin mot.


Et si cela n'empêche pas les mangaka de revenir à la formule phare de cette suite, en développant des scénettes du quotidien, le scénario clé ne s'efface jamais vraiment. Mieux encore : Le doute autour de Kaito plane sans arrêt, si bien que la conclusion de cet opus ne pouvait pas occulter cet élément. L'équilibre est alors parfaitement entretenu dans ce tome, aussi bien en terme de force des événements que de rythme. Tout en donnant une place aux différentes personnages de la saga, les Clamp entretiennent leur histoire, la font avancer, nouent des interactions fortes, parfois même avec d'audacieux jeux de narration qui jonglent entre l'humour frais de la série et les tensions et non dits qui existent entre personnages qui se soupçonnent régulièrement sans l'admettre ouvertement.


Pour toutes ces raisons, ce onzième volume de l'arc Clear Card demeure, aujourd'hui, sûrement l'un des plus marquants de cette suite, et peut-être même l'un des mieux équilibrés. Tout en restant dans l'ambiance si propre à Sakura, une véritable madeleine de Proust, les autrices amènent progressivement des éléments qui pourraient nous mener à un potentiel climax de la série. Parce que la séquelle, dans sa numérotation, est sur le point d'atteindre la longueur de l'œuvre d'origine (pour un contenu beaucoup moins dense mais plus posé), on en attendait forcément beaucoup des opus à venir. Et pour l'heure, on n'est pas déçus. Après le tome précédent, plutôt mollasson, le plaisir de ce rebondissement n'en n'est qu'accru.



Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction