Carciphona Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Août 2019

Pensant trouver refuge à Arenscura, Keritzel, Veloce et Weirin se retrouvent dans un pays en proie à de fortes tensions. Un véritable conflit a lieu contre le clan des enfélidés, ce qui amène une tentative de meurtre sur Sangyun Rae, le dirigeant du pays. Fort heureusement, il ne s'agissait que d'une doublure, mais l'identité du criminel va causer de nouvelles dissensions...

L'intrigue se déroulant à Arenscura prend une nouvelle dimension avec ce troisième tome qui vient complexifier toute la situation. Sur l'ensemble du volume, Keritzel et les siens sont les spectateurs de tensions internes au pays, mais aussi de sinistres complots qui pourraient emmener une véritable guerre.
Il faut ainsi être concentré pour apprécier toute la densité du volume. Shilin Huang n'est pas avare en dialogues afin de présenter toute la complexité des relations entre enfélidés et encanidés, tout en mettant l'accent sur le personnage de Dêsair qui pourrait bien être la clé de toute la situation. Une dimension politique intéressante qui permet un plus grand développement de l'univers, mais qui n'est pas toujours évidente à saisir. Fort heureusement, les pièces du puzzle finissent par bien s'imbriquer. On apprécie notamment l'absence de manichéisme, chaque personnage même les comploteurs ayant différentes facettes. Un trait d'écriture appréciable et que soulevait déjà le premier tome avec l’ambigu roi de Kronzel qu'il est toujours difficile de traiter en total ennemi.

Avec ce troisième tome, c'est exclusivement l'intrigue autour d'Arenscura qui est traitée, bien que tout porte à croire que l'arc se dirige vers sa fin. On se questionne encore un peu sur l'objectif clé de la série car, finalement, les enjeux n'ont pas énormément évolué avec ce tome. On est même surpris de voir le rôle de Veloce très réduit, la Carciphona n'ayant qu'une place limitée dans cet opus, malgré une scène de fin qui vient soulever davantage sa relation avec Blackbird. Certaines choses sont subtilement plantées, et tout porte à croire que l'autrice avance doucement et à son rythme pour lancer véritablement sa série. Ce qui n'est pas forcément un mal, un telle démarche permettant de mettre l'accent sur l'univers et de pauffiner le ton de l’œuvre.

Et une nouvelle fois, on apprécie l'évolution graphique de Shilin Huang. Le style de ce troisième tome est bien loin de celui du premier, on ne peut donc que remarquer les progrès faits par la mangaka. Reste des scènes d'action parfois confuses, mais il faut noter qu'on s'y retrouve globalement davantage. De plus, il suffit de jeter un œil aux illustrations de l'artiste sur ses pages personnelles pour remarquer que son style s'est bien bonifié avec le temps. On reste donc très curieux de la voir à l’œuvre sur les prochains tomes !

Un troisième tome qui fait progresser l'arc, donc, et dont le principal reproche viendra sans doute du manque d'enjeux par rapport à Veloce Visrin, l'héroïne du titre pourtant très effacée. Mais la fin du volume semble lancer certaines choses, on en attend donc beaucoup du quatrième volet de Carciphona.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction