Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 13 Décembre 2011
Chi continue d'explorer le monde qui l'entoure, tout en faisant des bêtises et en se trouvant des amis. Dans le sixième tome de la série, la petite chatte va en faire voir de toutes les couleurs à ses maîtres. Entre salir le sol avec ses pattes crottées, la destruction du mobilier, les risques qu'elle encourt à cause des produits dangereux et même pire, le sabotage de l'anniversaire du jeune Yohei, la famille Yamada va avoir fort à faire avec le mignon petit chaton. Heureusement que Chi est une petite chatte attendrissante, et qu'elle enchaîne les événements adorables comme lorsqu'elle joue avec l'emballage d'un caméscope ou qu'elle se fait brosser par l'aspirateur.
Vous l'aurez donc compris, après un cinquième tome se déroulant surtout en extérieur, Chi revient faire les 400 coups dans la maison des Yamada pour notre plus grand bonheur. On retrouve ainsi l'ambiance des premiers tomes de la série, sans pour autant ressentir une quelconque répétition. Et ceci grâce au fait que Kanata Konami arrive à varier les situations dans son histoire. Car oui, le sixième volume de Chi n'est pas entièrement basé sur les tribulations du félin dans la maison des Yamada. La conquête du monde extérieur est toujours présente.
Chi se trouve rapidement une place dans le quartier. Comme les enfants et les autres chats, elle souhaite se trouver un petit territoire rien qu'à elle. C'est de cette manière qu'elle fait la connaissance d'un nouveau personnage. Il s'agit d'un petit chaton mesquin dont on ne connaît pas les maîtres. Chi va voir en lui un ami. Enfin un chat de son âge avec qui elle va pouvoir jouer. Mais ce n'est pas dit que son nouveau compagnon voit les choses de cette manière...
Ce nouveau personnage dont on ne connaît pas encore le nom va apporter une nouvelle touche de fraîcheur au manga. Son air hautain et son attitude mesquine manquaient à l’œuvre de Kanata Konami. C'est donc avec plaisir que l'on découvre, au même rythme que Chi, ce petit chaton chenapan.
Outre cela, Chi découvre enfin ses nouveaux voisins. Enfin les animaux, pas leurs maîtres... Grâce à David, le chien enjoué, qui cache son os et Alice, la gracieuse chatte, qui s'amuse avec son eau, la petite Chi va découvrir que certaines choses, parfois anecdotiques, peuvent être précieuses. Elle va aussi faire un petit tour devant Mimi le lapin qui semble vivre à son rythme, sans se soucier des autres. Mais la véritable découverte pour Chi est celle de Lucky le perroquet. La petite féline va d'abord le prendre pour une proie, mais elle va être surprise de voir l'oiseau reproduire ses miaulements.
Alors qu'ils étaient présentés dans le quatrième tome, l'approfondissement des nouveaux compagnons de Chi se faisait attendre. Si l'on connaissait déjà un peu David et Alice, on découvre avec hilarité le perroquet belliqueux des voisins. Kanata Konami ne pousse pas loin dans le développement des personnages. A peine trois courts chapitres leurs sont consacrés. Mais c'est assez suffisant, car le reste du manga est tout aussi passionnant. Après une longue attente, on peut se dire que l'essentiel est que ce soit fait. Espérons tout de même que l'auteure ne relègue pas les voisins de Chi au second plan dans l'avenir.
Du côté des bonus présents en fin de tome, on est partagé. L'auteure nous annonce que suite au succès de l'adaptation animée de Chi, une nouvelle saison a vu le jour au Japon. Pour l'occasion, elle nous présente les voisins de Chi (maîtres et animaux) tels qu'on va les découvrir dans la série animée. Ensuite Kanata Konami dévoile les onomatopées qu'elle utilise et leurs significations. C'est vraiment une excellente chose pour les jeunes lecteurs. En revanche, le puzzle à découper n'est pas terrible. On aurait réellement préféré que les pièces soient à détacher, parce que c'est difficile d'être précis avec un ciseau, d'autant plus qu'on n'a pas le droit à l'erreur.
Après un cinquième tome décevant, Chi séduit à nouveau. Avec la variété de ses situations, la mise en avant de personnages, la découverte d'un nouveau compagnon pour Chi, les bêtises toujours aussi drôles de la petite chatte et sans compter les quelques moments attendrissants, il ne fait nul doute que l'on tient un excellent tome entre les mains. De plus, la fin de tome offre une touche de suspense à la série. On se demande bien ce qui va arriver à notre petite héroïne, et on a hâte de lire le prochain volume.