Chi - Une vie de chat Vol.5 - Manga

Chi - Une vie de chat Vol.5 : Critiques

Chi's Sweet Home

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Décembre 2011

Après avoir fouillé les moindres recoins de sa nouvelle maison, la petite Chi continue son exploration en s'attaquant cette fois-ci au monde extérieur. En effet, après avoir dévasté le bureau du père de la famille Yamada, Chi va enfin apprendre à utiliser sa chatière. De cette manière elle va pouvoir sortir quand bon lui semble dans le jardin, et même dans tout le quartier.

Vous l'aurez compris, ce tome se base sur l'exploration. Après un chapitre mettant en scène Alice, le chat bourgeois des voisins, Konami Kanata met de côté les nouveaux compagnons de Chi pour s'axer entièrement sur le plaisir de la découverte. Même s'il y a beaucoup de choses à découvrir pour Chi dans le quartier, on regrette que l'auteure consacre trop de temps à cela. Il faut bien avouer, que le tome est répétitif, et que pour la première fois depuis le début de la série, on s'ennuie un peu. De plus, c'est assez déplorable de voir que les nouveaux personnages ne sont pas développés dans ce tome, d'autant plus que leur présentation lors du précédent volet était réussie. Mais Chi va se faire un nouveau compagnon dans ce volume, et l'intrigue va quelque peu avancer. L'auteure lève légèrement le voile sur l'enfance du chaton, et on espère que ce sera bien développé par la suite.

Le plus gros problème de ce cinquième volume vient du personnage de Chi. Son attitude et ses réactions ne sont pas naturelles. Dans les précédents volumes les lecteurs ayant un chat pouvaient le reconnaître à travers les faits et gestes de Chi. Ici, c'est plus difficile de faire le rapprochement. Les expressions super déformées de Chi ne sont pas toujours crédibles, tout comme ses réactions. La bonne humeur du chaton qui ne pense qu'à jouer dans la rue est plus agaçante que contagieuse. Les chapitres où Chi jouent avec Yohei et où ils font exactement les mêmes choses sont vraiment de trop...

Du côté des bonus, rien de bien intéressant pour une fois. On apprend que ce présent tome est le premier à être sorti après que le manga eut été adapté en dessin animé. Par la même occasion on retrouve des croquis de la jeune chatte qui ont été utilisés pour l'adaptation animée. On a aussi droit à un plan du quartier, très pratique pour mieux se repérer, ainsi qu'à des photos de peluche de Chi prises à travers le monde. Une maquette de Chi à fabriquer est présente en fin tome, mais elle ne présente aucun intérêt tant elle est difficile à monter. C'est assez frustrant.

Pour la première depuis le début manga, un tome de Chi peine à convaincre. Même si une petite intrigue se met en place, l'aspect répétitif du volume et le caractère pas naturel de Chi nous laissent de marbre. On a un peu l'impression que la magie n'opère plus, espérons que l'auteure rectifie le tir lors des prochains volumes.


jojo81


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs