Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 07 Juin 2013
Alors que nous entamons la deuxième moitié de la série, celle ci ne décolle toujours pas, pire encore, ce tome est peut être le plus mauvais qu’on ai eu l’occasion de lire jusque là.
On retrouve nos héros face à un adversaire au design assez sympathique, un bouffon cynique et malsain. Ce dernier se trouve être un nécromancien et surtout l’un des quatre fléaux, le troisième à apparaître. Et pour le coup on est assez déçu, comme le précédent qui était apparu dans le dernier tome, il n’a pas le charisme du à son rang. Ajoutez à cela un affrontement sans grand intérêt avec des création du nécromancien qui elles ne ressemblent à rien et sont plutôt rapidement expédiées. La conclusion du combat ne tient pas non plus ses promesses mais ouvre la porte pour une révélation à venir concernant Mippy, le cochon démon. Rien de transcendant ici.
Et qu’est ce qu’on retient de cet affrontement ? Et bien encore une fois pas grand chose ! Jack (le bouffon) va sans doute revenir et nos héros n’ont même pas récupéré la relique qu’ils étaient venus chercher…ils l’ont oublié ! Super crédible. Et comme il s’agit d’un objet d’une extrême importance, ils confient à un pauvre villageois le soin d’aller la récupérer pour leur remettre plus tard…on atteint ici le sommet du ridicule avec ce qui apparaît pour le coup uniquement des prétextes pour des affrontements, avec un fond totalement optionnel.
L’auteur tente d’injecter un peu d’émotion mais cela ne fonctionne pas tant ce qu’il propose à déjà été vu cent fois ailleurs et en mieux.
Après un chapitre de transitions, lui plutôt intéressant, où chaque groupe bouge ses pions, une nouvelle partie va pouvoir commencer…et là accrochez vous on touche le fond : l’auteur nous propose, sommet d’originalité, un tournoi ! Pourquoi s’est il senti obligé de faire ça ? Pour info il dit lui même en note de fin de tome qu’il considère qu’un tournoi est une composante essentielle d’un shonen ! Et bien non, il s’agit juste d’un cliché navrant ! Tout a déjà été fait en ce qui concerne les tournois et sans doute de façon bien plus intéressante que ce que l’auteur va nous proposer là !
Se déroulant par binômes, avant de commencer les affrontements, les équipes vont devoir passer des épreuves qui ne sont pas sans rappeler (en parti) l’examen de Naruto ou celui de Hunter X Hunter. On touche le fond avec la première épreuve qui est un concours de maillot de bain (et ici on pense à Rave).
Faut il également mentionner le nouveau personnage ridicule qui fait son apparition ? Cela ne sera pas nécessaire, on préfèrera passer outre (et pourtant l’auteur semble fier de lui pour le coup).
On croule sous les clichés, les prétextes et les éléments évidents, tout lecteurs pourra deviner qui est le nouveau venu et qui est la reine, organisatrice du tournoi…
Si la série semblait sympathique dans un premier temps, elle croule désormais sous la naïveté et l’amateurisme de son auteur.