Bungô Stray Dogs Vol.25 - Manga

Bungô Stray Dogs Vol.25 : Critiques

Bungô Stray Dogs

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Août 2025

L'Ordre Unique a finalement été déclenché, et il ne reste que quelques dizaines de secondes avant que ce monde ne soit détruit. En haut de l'immeuble, la jeune Aya, petite fille éprise de justice et courageuse comme pas deux, fait tout son possible pour extraire l'épée du corps de Bram Stoker, mais rien n'y fait, si bien qu'elle prend une décision littéralement suicidaire. Atsushi, lui, a malheureusement été maîtrisé par un Akutagawa vampirisé. De son côté, Fukuzawa est à la peine dans sa confrontation contre son ancien ami d'enfance Fukuchi. Et loin de là, dans la prison de Meursault, Dazai git par terre, avec une balle dans la tête, semblant signer la victoire de Dostoievski dans ce duel de cerveaux. Absolument rien ne va, le monde semble condamné... alors, y a-t-il encore la moindre chance de contrer les plans ennemis ?

Qu'il est difficile de parler de ce volume sans risquer de trop en dire, tant les auteurs jouent ici sur une multitude de retournements de situations ! Ce sens du rebondissement est une habitude dans la série, à tel point que qu'une partie du lectorat pourrait trouver que les choses se rallongent pour rien qu'on ne sait pas toujours où Kafka Asagiri et Harukawa 35 veulent en venir. Et pourtant, de notre côté, on ne peut que reconnaître que la série a toujours pour elle ce sens du divertissements, les mangakas sachant toujours relancer leur machine au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, pour nous maintenir en haleine, nous prendre par surprise quand il le faut, et accentuer de plus belle des dangers insondables lorsque les situations semblent pourtant se décanter.

Cette constatation, elle ne s'est peut-être jamais autant appliquée et justifiée que dans ce 25e opus, grisant à souhait en matière de pur divertissement. Bien sûr, graphiquement Harukawa 35 assure toujours le spectacle à travers ses planches léchées et ses découpages qui, bien souvent, entretiennent un vrai suspense donnant envie de vite tourner la page suivante. Mais côté scénario Kafka Asagiri n'est pas en reste puisque, en plus de bien penser ses retournements de situation (notamment dans le duel ayant opposé Dazai et Dostoievski), il met suffisamment bien en valeur certains personnages: le courage plein d'abnégation d'Aya, les origines de son sens de la justice, le lien particulier qu'elle a créé avec Bram Stoker, les réelles motivations de Fukuchi derrière son plan fou (amenant aussi quelques réflexions classiques mais efficaces sur la guerre et consorts), le lien de ce dernier avec Fukuzawa depuis l'enfance... Et surtout, alors que toute cette longue mais souvent prenante phase semblait se diriger vers sa conclusion, il y a ces ultimes rebondissements concernant un certain personnage et son vrai pouvoir, qui relancent de plus belle les choses en nous laissant sur des toutes dernières pages insoutenables.

Alors oui, dans Bungô Stray Dogs on a toujours un peu l'impression de naviguer à vue, mais il reste que les auteurs ont une science du rebondissement qui continue de nous happer. Au fil de ce tome important, Kafka Asagiri et Harukawa 35 confirment encore qu'ils ont compris ce qui fait un bon divertissement, nous maintiennent bien en haleine dans leurs enjeux et leurs bouleversements... et franchement, on n'en attend pas plus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction