Bucket list of the dead Vol.8 - Actualité manga
Bucket list of the dead Vol.8 - Manga

Bucket list of the dead Vol.8 : Critiques

Zombie 100 ~Zombie ni Naru Made ni Shitai 100 no Koto~

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Mars 2023

Akira et ses trois compagnons reprennent la route avec deux nouveaux éléments importants. Non seulement ils vont être accompagnés pour quelque temps par Gigo Dagno, le maître d'hôtel de l'hôtel IA. Mais en plus, grâce à ce dernier, ils ont un indice et une destination dans leur recherche d'un moyen d'arrêter la pandémie de zombies: un vaccin était apparemment en phase de test à Osaka ! Les voici donc en partance pour l'ouest du pays, en longeant le littoral de la mer du Japon. Et évidemment, leur road trip va leur permettre d'accomplir encore différents rêves de leur liste, plus particulièrement lors de deux haltes plus riches en rebondissements.

Ainsi, une halte à Niigata, région productrice de riz, semble être l'occasion idéale pour que Shizuka réalise son désir de visiter une brasserie de saké et d'en boire jusqu'à plus soif ! Mais tandis qu'ils dénichent sur place une bande de soiffards ayant décidé de picoler et de faire la fête jusqu'à ce que la fin du monde les frappe, la menace zombiesque ne va évidemment pas tarder à faire irruption... Seulement, comment lutter contre les ennemis quand on est complètement bourré ?!

Quant à l'arrivée à Fukui, elle risque bien d'enfin permettre à Akira de renouer avec sa passion d'enfance pour les dinosaures, en se lançant dans la recherche de fossiles avec l'espoir dingue de découvrir une nouvelle espèce. Mais tout va-t-il se passer comme prévu ? En effet, les morts-vivants ne sont jamais très loin...

Ces deux haltes suivent vraiment un schéma similaire, qui se retrouve régulièrement dans la série, en nous offrant donc peu de surprises entre le désir initial de réaliser une tâche de la liste et les irruptions toujours opportunes des zombies. Mais dans tout ça, il y a surtout une bonne dose de fun sans prise de tête dans la façon dont nos héros combattent les zombies et leur échappent (que ce soit en étant ivres ou en transformant le tout en combats colossal de dinosaures), ainsi que des personnages secondaires s'invitant à la fête pour cristalliser certaines choses. En l'occurrence, ici, une employée dans le tourisme qui se libère enfin en vivant sa passion pour la picole qu'elle avait laissée tomber à cause du monde du travail bien rangé, puis un géologue blasé qui s'est trop longtemps menti à lui-même en affirmant ne plus être intéressé par les dinos, ces bêbêtes ayant tant nourri des rêves et passions d'enfants qu'il ne faut pas oublier.

Derrière le schéma souvent simpliste, on s'amuse donc facilement à la lecture, en plus de profiter encore d'un certain regard sur la société bien normée et sur le monde du travail qui ont tendance à étouffer les rêves et la folie. Mais peut-être est-ce le tout dernier chapitre qui va séduire le plus ici, en plaçant Akira face à un nouveau problème: l'ennui ! Car atteindre si facilement et un peu à la chaîne les rêves de la liste ne risque-t-il pas de transformer tout ça en routine et d'anéantir l'excitation ? Alors que notre héros trouve le moyen de se mettre dans la sauce face à une nouvelle horde de zombies, voici que certaines apparitions philosophiques très étonnantes vont le pousser dans toute un réflexion sur la notion d'ennui, cette dernière étant peut-être primordiale dans le fond, pour profiter de plus belle du reste... Alors quitte à s'ennuyer, autant le faire à fond, là aussi !

Alors qu'on a le sentiment (à l'instar d'Akira) que le récit, bien qu'ayant toujours sa part de fun et de petites réflexions, tombe dans une certaine routine, ce dernier chapitre arrive au bon moment, et entretient de plus belle l'envie de découvrir la suite du voyage barré de nos héros.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs