Bucket list of the dead Vol.7 - Actualité manga
Bucket list of the dead Vol.7 - Manga

Bucket list of the dead Vol.7 : Critiques

Zombie 100 ~Zombie ni Naru Made ni Shitai 100 no Koto~

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Décembre 2022

Akira a quitté son village natal en compagnie de ses trois camarades d'aventure avec un nouvel objectif aussi simple qu'ambitieux: trouver un remède à la contamination afin de "sauver le monde", rien que ça ! Dans un premier temps, le quatuor décide de partir en voyage jusqu'à à la ville de Wakkanai, à l'extrémité nord du Japon. Et même si l'on peut dire que les auteurs expédient totalement ce périple pourtant long et qui aurait probablement dû regorger de petites complications, les choses sont finalement très limitées côté imprévus... mais quand il y en a, ce sont toujours de bonnes occasion pour le petit groupe de compléter avec joie certains buts de leur liste ! Ainsi retiendra-t-on surtout, dans le début de ce tome, la réalisation improbable d'un spartathlon dégageant surtout une chose: le plaisir qu' Akira à repousser ses limites psychologiques dans ce cadre, bien loin des limites psychologiques qu'il ressentait et qui le faisaient étouffer à l'époque où il s'épuisait pour son entreprise esclavagiste.

L'essentiel du volume se consacre toutefois à l'arrivée de nos héros au sein d'un luxueux hôtel un peu particulier puisque, en plus d'avoir été érigé par un éminent professeur pour ses recherches sur l'intelligence artificielle, il n'a que des robots en guise d'employés ! Dans ce contexte de crise zombie faisant qu'ils sont les seuls clients, ils ont alors tout le loisir de profiter de chaque plaisir de l'hôtel gratuitement, et de compléter encore quelques objectifs de la liste... mais à quel prix ? En effet, une menace fait rapidement son apparition en pesant sur Shizuka et Beatrix, et Akira et Kenchô devront ruser voire exploiter un peu les zombies pour essayer de sauver les deux jeunes femmes ! Concrètement, ces dangers sont traités de façon un peu simpliste, et s'achèvent aussi vite qu'ils ont commencé, mais cela colle plutôt bien à une série où les mangakas tâchent toujours de ne pas trop alourdir l'ambiance et de conserver un rythme ainsi qu'une tonalité déjantés. Et en conséquence, il ne faudra pas s'attendre non plus à beaucoup d'approfondissement autour des thématiques toutefois bien existantes que permet ce tome: la place des robots et de l'intelligence artificielle dans notre monde, les différences essentielles entres ceux-ci et les humains à savoir les sentiments... Et côté sentiments, on a justement de légères évolutions entre Akira et Shizuka, l'attirance entre ces deux-là commençant à se faire sentir même s'ils ne sont clairement pas prêts à se l'avouer.

Au bout du compte, la lecture reste sympathique. Tout va un peu vite et est un peu trop facile, mais Bucket list of the dead possède toujours ici cette ambiance un brin déjantée qui lui est propre. Ce volume est, globalement, plutôt mineur dans l'histoire, mais il reste plaisant et ne lasse aucunement, en attendant de voir quelles futures nouvelles péripéties attendront Akira et ses compagnons.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs