Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 13 Décembre 2022
Akira a enfin atteint son village natal en pleine montagne, avec ses trois compagnons d'aventure. Il y retrouve ses parents, envers qui il se sent redevable sur bien des points, et y découvre que les villageois ont appris à réorganiser leur vie suite à l'apocalypse zombie: ils sont protégés des attaques par une pelleteuse qui bloque l'unique passage, organisent leurs activités en groupe avec beaucoup d'entraide, tâchent de vivre autant que possible en autosuffisance grâce à leurs champs et en économisant le peu d'électricité qu'ils arrivent à avoir... Et c'est ainsi que, tout naturellement, chacun de nos quatre voyageurs s'intègre facilement en participant aux tâches à leur manière: Shizuka s'improvise dans la médecine un peu malgré elle grâce à ses connaissance, Kenchô sympathise avec une fillette à qui il essaie de redonner le sourire suite à la perte de tous ses proches... Quant à notre héros, il a enfin l'occasion de faire preuve de piété filiale. Un quotidien simple et jovial est à leur portée, et globalement ça semble leur convenir. Après tout, comme le dit Shizuka, peut-être bien que, dans cette vie bien éloignée de la grande ville où tout était accessible de façon quasiment illimitée, le caractère limité des choses permet d'en ressentir d'autant plus la saveur, pour un bonheur simple qui est peut-être décuplé.
Bref, Haro Aso et Kotaro Takata nous offrent un tout début de volume assurément positif dans la vie au village et dans les retrouvailles d'Akira avec ses parents... mais combien de temps cela pourra-t-il durer ? En effet, Akira et Kenchô recroisent également la route d'un ancien camarade d'université, Kanta Higurashi, qui a autrefois tout laissé tomber. Allié à trois personnes qu'il a croisées et qui sont tout aussi désabusées que lui, le jeune homme a décidé, lui aussi, de rédiger une liste de tout ce qu'il veut faire avant de devenir un zombie, et tout passe par l'évacuation de sa haine envers une société où il ne s'est jamais senti à sa place: il compte tout détruire de cette société, y compris le village, et plus encore Akira qu'il a pris en grippe à l'époque de la fac...
A partir de là, c'est l'action qui reprend ses droits, dans un climat un brin chaotique et inquiétant puisque l'on s'est vite et bien attaché au village, dont les habitants sont désormais tous mis en dangers par Kanta qui y fait venir des hordes de zombies. le schéma est alors simple: nos quatre compagnons d'aventure se séparent en vue d'aider les habitants à s'en sortir, tout en devant faire face chacun à l'un des membres du quatuor de Kanta. Honnêtement, l'action sous le trait de Takata est un peu foutraque, et les antagonistes de cette partie sont pour l'instant peu intéressants, car même s'ils véhiculent chacun une raison de détester la société (la marginalisation suite à l'absence d'emploi et au sentiment d'inutilité, le travail peu épanouissant, la vie conjugale en pleine déchéance, et l'absence d'amour), les auteurs en font plutôt de gros clichés, en particulier dans le cas de cet homme au physique si ingrat qu'il n'a jamais eu de relation et dont l'unique but dans la vie est désormais d'agresser sexuellement des femmes, notre pauvre Shizuka devenant forcément la première pourchassée. Néanmoins, on retiendra quand même les mots fort de Kenchô à l'égard de son adversaire (n'est-ce pas plutôt à cause de lui-même que sa relation avec son épouse s'est dégradée, à force de l'avoir négligée ?), la volonté d'Akira de rendre tout ce qu'il doit à ses parents, sa dualité avec Kanta (alors que tous deux ont souffert de leur vie en société, ils se sont libérés de façons radicalement différentes suite à l'irruption des zombies), et surtout les toutes dernières pages qui nous laissent sur un climax assez tendu et potentiellement cruel... Enfin, dans tout ça, n'oublions pas les quelques notes d'humour excentrique insufflées au récit malgré son atmosphère chaotique, avec des personnages qui n'hésite pas à se lâcher, y compris Shizuka !
Bref, malgré les limites visuelles de l'action et les éléments trop caricaturaux, Bucket list of the dead reste une série très plaisante à suivre, pêchue à souhait et continuant de nous faire voir l'apocalypse zombie différemment. On attendra avec intérêt la suite de cet arc !