Bucket list of the dead Vol.4 - Manga

Bucket list of the dead Vol.4 : Critiques

Zombie 100 ~Zombie ni Naru Made ni Shitai 100 no Koto~

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Février 2022

Maintenant qu'il a surmonté son ancien traumatisme professionnel en se frottant à son ex-boss d'entreprise tyrannique, Akira peut reprendre avec entrain son parcours jusqu'à son village natal afin de revoir enfin ses parents après 3 ans d'absence, et avec le désir ferme de les remercier pour tout ce qu'ils ont pu faire pour lui. Et dans son périple, il est toujours accompagné par son vieux pote de fac Kenichirô, ainsi que par une Shizuka qui, elle-même, semble commencer petit à petit à se "décoincer": maintenant qu'elle est libérée de toutes ses pressions à force de toujours faire ce qu'on attendait d'elle, la jeune femme ne pourrait-elle pas se mettre, elle aussi, à noter ses envies sur la fameuse liste ?

C'est ainsi que le trio reprend la route, dans un déroulement qui, bien sûr, sera fait de différentes petits enjeux: livrer des poissons frais à un chef sushi de renom, aller aux sources chaudes, épauler un vieil homme pour construire une maison dans les arbres... sans oublier, forcément, l'importance d'échapper aux zombies qui pourraient être croisés ici et là ! Le déroulement pourrait sembler linéaire, et il l'est sans doute un peu. Mais en filigranes, en pouvant toujours compter sur le dessin pêchu de Kotaro Takata, Haro Aso a tout le loisir d'évoquer vite et bien différentes petites choses. On pense à l'évocation de certains sujets comme l'utilité ou non de l'amour (avec, en prime, une petite évolution sentimentale chez Akira, mais il faut dire qu'il est difficile de résister au charme de Shizuka, non ?), l'importance de prendre en considération les avis des autres. Et, surtout, à l'arrivée dans le groupe d'une quatrième figure: Béatrix Amerhauser, belle allemande fanatique du Japon traditionnel, qui n'a pas eu de chance en débarquant dans le pays de ses rêves pile quand a débuté la pandémie de zombies, mais qui reste bien décidée, en vers et contre tout, à profiter à fond de ce voyage qu'elle voulait tant ! L'occasion pour les deux mangakas, bien sûr, d'appuyer de plus belle la volonté de nos héros de vivre comme ça les chante, en en profitant à fond depuis que cette crise les a libérés de leurs chaînes.

Le récit ne change donc pas de cap jusqu'à la dernière partie de ce tome, voyant enfin le petit groupe arriver dans le village perdu des parents d'Akira... mais que trouveront-ils sur place ? La réponse a sa pointe de fun au vu du côté festif et un brin insouciant des habitants ! Et tandis que l'on découvre les parents de notre héros et la relation qu'il peut avoir avec eux, des enjeux possiblement plus sérieux voire dramatiques se profilent déjà. le prochain opus risque d'être particulièrement mouvementé...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs