Bucket list of the dead Vol.14 - Manga

Bucket list of the dead Vol.14 : Critiques

Zombie 100 ~Zombie ni Naru Made ni Shitai 100 no Koto~

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Novembre 2024

Au sein du laboratoire abandonné d'Umbriel, Tsurumi semble avoir tout ce qu'il faut pour développer un vaccin, à commencer par les anticorps d'Izuna, lycéenne immunisée contre les zombies. Le développement du vaccin ne peut toutefois pas se faire en un rien de temps, nos héros vont devoir patienter... et évidemment avec eux, plutôt que d'attendre sagement ils vont pouvoir expérimenter un nouveau petit paquet de choses, à commencer par une confrontation contre un monstre géant capable de se régénérer !

Dans une fin de tome 13 tendue, nous laissions Akira et les autres face à ce problème gigantesque, confirmant qu'Umbriel avait bien des choses à cacher, comme en attestait le déploiement d'une troupe venue effacer les preuves. Redoutable arme biologique, le monstre va évidemment poser de gros soucis à nos héros, en leur faisant peut-être plus que jamais frôler la mort... Alors, s'en sortiront-ils tous indemnes cette fois-ci ? On vous laisse découvrir la réponse, pour plutôt souligner l'efficacité de l'affrontement en lui-même: bien que rapide, les auteurs y jouent correctement sur les capacités prodigieuses de la créature, sur le compte à rebours et le manque de munitions, et donc sur un côté jeu vidéo survival qui est parfait pour que la gameuse Izuna prenne le leadership du groupe et fasse parler ses propres talents !

Les talents de la lycéenne accro aux jeux vidéo seront, d'ailleurs, encore fort utiles dans la suite du volume, où elle et Kencho se mettent en route pour la ville d'origine de ce dernier, afin qu'il rende visite à sa famille avec tout ce que ça peut impliquer d'appréhensions: sa mère est-elle encore vivante ? Tout en répondant à cette interrogation de manière efficace, ce passage vaut surtout le coup pour les nouveaux détails que l'on cerne sur le meilleur pote d'Akira: sa jeunesse mouvementée, l'absence paternelle, tout ce que son grand-père a pu lui apporter... Enfin, tout cela consolide un choix que doit faire Izuna: rester auprès de Tsuru en tant qu'élément essentiel pour développer le vaccin, ou partir elle aussi à l'aventure avec les autres dans l'espoir de vivre ses propres rêves. Il s'agit là du petit fil rouge du volume, où l'on suit avec un certain attachement l'évolution de la lycéenne dans l'espoir de trouver sa place, le tout avant un dernier quart de tome revenant sur une petite affaire plus classique de pêche, ce qui n'est pas plus mal pour achever un volume qui est quand même, mine de rien, assez dense pour du Bucket list.

Entre la perspective de voir arriver un vaccin, le traitement fait sur Izuna et le petit approfondissement du background de Kencho, le tout toujours sur fond de petites péripéties "zombiesques" rapides mais prenantes, on a donc un volume fort sympathique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs