Btooom ! Vol.5 - Actualité manga
Btooom ! Vol.5 - Manga

Btooom ! Vol.5 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Septembre 2012

Après un quatrième volume efficace, le cinquième volume de Btooom commence sur un aparté long de trois chapitres : histoire de mieux cerner le personnage de Himiko, Jun'ya Inoue nous propose de revivre les événements vécus dans les tomes précédents sous l'oeil de la jeune fille. L'heure est donc venue de découvrir les circonstances qui ont amené la jeune et pulpeuse lycéenne sur l'île, et de voir plus précisément ce qui a provoqué sa haine viscérale des hommes. Le récit reste efficace et dynamique grâce à un trait fin et un découpage vivant (le tout malgré quelques problèmes de proportion au niveau des visages), mais une fois de plus, on ne peut pas dire de l'auteur qu'il fait dans la dentelle, bien au contraire, puisqu'il enchaîne allègrement les scènes à la racole facile pour tout expliquer, le tout de manière assez maladroite, certaines répliques ne manquant pas d'irriter (le retour du fameux "je hais les hommes" de la petite blonde, ou, encore mieux, un joli, cliché et réducteur "ça se passe toujours comme ça dans mes jeux vidéo et mangas" de la part du gros otaku pervers de service quand il tente de violer la belle... hum...).

A la fin de ce passage mi-figue mi-raisin, qui répète surtout sous un autre angle des choses que l'on sait déjà pour la plupart pendant la moitié du volume, Jun'ya Inoue reprend son récit là où il l'avait laissé, non sans nous offrir d'abord quelques informations supplémentaires sur les personnes se cachant derrière ce jeu cruel à échelle humaine. Pour sauver Himiko, Ryôta a été contraint de faire fi de sa volonté de ne tuer personne. A présent, l'heure est venue pour les deux jeunes gens de se reposer, l'ambiance étant idéale pour quelques confessions. Et c'est là que le bât blesse de nouveau : alors qu'il avait su éviter la plus grande des facilités dans le tome précédent au sujet de l'identité de la Himiko virtuelle, Jun'y a Inoue nous surprend un peu en mal, puisqu'il semble décidément bien décidé à accumuler tous les clichés possibles et inimaginables... Mais en faisant fi de cette révélation facile et banale, la fin du tome est pourtant loin d'être inintéressante, puisqu'apparaît un nouveau personnage coincé dans une situation jusqu'à présent inédite, et dont on attend avec curiosité de voir précisément quel rôle il jouera par la suite.

Grâce à des dessins perfectibles mais fins et dynamiques, Btooom remplit une nouvelle fois sans grand problème son rôle de divertissement, mais plus que jamais, Jun'ya Inoue déçoit dans sa capacité à accumuler les uns après les autres tous les clichés possibles et imaginables, à tel point qu'il arrive même à revenir tomber dans ceux qu'il semblait éviter.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs