Btooom ! Vol.2 - Actualité manga
Btooom ! Vol.2 - Manga

Btooom ! Vol.2 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Avril 2012

A peine Ryota a-t-il le temps de s'habituer au jeu de survie qui vient de commencer, qu'il est déjà assailli de partout par les ennemis. Cette fois-ci, c'est au tour de Kosuke Kira, collégien de 14 ans un peu psychopathe sur les bords, de débarquer face à notre héros...

Après un premier volume qui nous plongeait vite dans le bain, les choses ne décélèrent pas dans ce deuxième volume de Btooom!, axé en grande partie sur l'action pure, avec l'affrontement de Ryota contre le jeune Kira. Mais avant de nous plonger dans le feu de l'action, Jun'ya Inoue prend le temps de dresser le portrait de son nouvel ennemi, très intrigant de par son jeune âge. Et autant le dire tout de suite, le mangaka ne fait pas dans la finesse : on a droit à des révélations sur son passé dramatique, notamment via sa relation avec un père indigne (qui se retrouve d'ailleurs sur l'île avec lui), qui viennent tout juste contrebalancer et expliquer son caractère totalement déséquilibré. Néanmoins, pas de focus trop important : Inoue le fait histoire de le faire, d'avoir un argument avant de passer à la boucherie. Et sur ce dernier point, l'auteur enfonce également volontiers les portes ouvertes en basant la folie de son personnage uniquement sur quelques scènes-choc, qui, elles, accomplissent parfaitement leur rôle si l'on n'a rien contre de la psychologie ultra-basique, quasiment inexistante, ni contre le gore gratuit. De ce côté-là, si les scènes gores sont finalement peu nombreuses, quand elles sont là elles ne font vraiment pas semblant, et du coup, on comprend de moins en moins le classement de ce seinen en collection shônen par Glénat... "Regarde, jeune garçon : tu vois le personnage meurtrier et nécrophile, là ? Hé ben il a un an de plus que toi !".
Là où les amateurs du genre devraient être ravis, c'est en voyant le côté "bête et méchant" pleinement assumé par l'auteur, qui ne nous servira pas (ou pas encore) la traditionnelle remise en question ou rédemption : Kira est taré, et pour le moment, il le restera.

Psychopathe, violent, assassin, nécrophile : le petit Kira n'est pas un tendre, et il donnera du fil à retordre à Ryota, lors d'un affrontement s'étalant sur près de la moitié du tome. D'un point de vue visuel, rien à redire : Jun'ya Inoue offre un combat haletant, qui se suit vite et bien, porté par un coup de crayon fin et précis et par un découpage fluide. Là où le bât blesse, c'est dans la gestion des rebondissements, finalement très basiques. Là où l'on attendait des duels stratégiques liés à l'environnement et aux caractéristiques des bim, l'auteur est encore timide et propose quelque chose de très banal. De même, si l'idée d'utiliser les radars est bonne, elle reste également encore pauvre. Mais la série n'en est encore qu'à ses balbutiements, et gageons que les choses évolueront en bien par la suite, une fois que la série sera pleinement mise en place.
Finalement, le point qui déçoit le plus concerne sans doute l'évolution de Ryota lui-même pendant le combat, Inoue s'enfonçant dans une argumentation pas crédible pour un sou pour justifier les capacités de son héros, qui croit rêver et être dans un jeu vidéo... hem...

Le premier long combat de la série comporte donc de très bons points, tout autant que des mauvais. Le simplisme des personnages, confinant presque à la caricature, a de quoi irriter une partie du lectorat, tandis que l'autre partie se délectera de ces méchants basiques mais qui ne font pas semblant. Mais qu'on soit dans un cas ou dans l'autre, difficile de rester de marbre face au trait ultra-dynamique et agréable à l'oeil de l'auteur.

Avec ce deuxième volume, Jun'ya Inoue saute à pieds joints avec de gros sabots dans le pur divertissement gore et gratuit, et, malgré beaucoup d'éléments encore trop basiques, le fait plutôt efficacement. Néanmoins, après l'excellent Otogi Matsuri, on attendait un peu plus de sa part. Reste à voir ce que donnera la suite, la fin du tome 2 laissant deviner un focus sur l'atout-charme du manga, même si, au vu de la bande-annonce du volume 3 cherchant à appâter le chaland de manière douteuse et des dernières pages dévoilant un caractère "anti-masculin" irritant, on devrait rester sur quelque chose de très superficiel.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs