Brigades Immunitaires (les) Vol.1 - Actualité manga
Brigades Immunitaires (les) Vol.1 - Manga

Brigades Immunitaires (les) Vol.1 : Critiques

Hataraku Saibô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Novembre 2018

Pika s'aventure à la recherche d'une nouvelle branche et se lance à la conquête du corps humain. Les brigades immunitaires, vendu comme étant la réplique en manga d'un dessin animé phare ; Il était une fois... la vie. Cette histoire s'annonce donc instructive tout en restant ludique.

Les batailles pour votre santé ne font que de commencer ! D'un côté, globules rouges, globules blancs, cellules et lymphocytes contre, de l'autre, pneumocoque, virus, pollen...
Hématie, une nouvelle recrue chez les globules rouges part à l'assaut du corps en effectuant des livraisons d'oxygène, mais cela ne se passe parfois pas sans encombre ! Elle rencontrera des bactéries, virus, allergies qui essayeront d’envahir le corps. Heureusement des brigades immunitaires d'élite, toutes plus impitoyables les unes que les autres, sont chargées d'éradiquer les vilains corps étrangers pour protéger les globules rouges et autres cellules.

Fini les explications douces et éducatives du dessin animé de 1987... Place à l'action, aux batailles cellulaires qui arrivent à surprendre ! Certes c'est un manga ludique qui a un but instructif, mais comment rendre cette idée trépidante ? Akane Shimizu a la clé. En ajoutant des émotions, de l'amitié, de l'action et des affrontements, le scénariste respecte ainsi les grands codes fondateurs des shonen.

Mais qui dit sciences humaines dit évidement noms compliqués, quasiment impossibles à déchiffrer pour certains... Leucocyte, thrombocyte ou mastocyte passent à la limite. Mais quand l'auteur balance des mots comme staphylocoque doré, immunoglobuline ou traitement antihistaminique, l’œuvre pourtant intrigante commence à s'alourdir. Les encadrés explicatifs sont malgré ça présents pour vite définir les termes abordés, et essayent de faire en sorte de ne pas trop perdre dans la lecture. Seulement les bulles sont à quelques reprises très longues à lire et parfois sont mêmes indéchiffrables. Telle est la complexité qui fait face à l'auteur : ne pas trop simplifier le scénario au risque de faire une œuvre enfantine mais ne pas non plus partir dans des termes trop techniques.

Outre ça, Pika mise sur une jaquette blanche avec des touches de rouge qui rappelle à la fois le thème du manga et aussi l'appartenance des deux protagonistes. En effet, chaque groupe cellulaire se distingue par des vêtements et coiffures identiques et de même couleur : Hématie et toutes les globules rouges sont des rouge vêtu allant jusqu'à la couleur de cheveux, les leucocyte (globules blancs) sont entièrement blancs, etc... Les graphismes restent agréables à regarder et on note des planches très chargées ! Avec de tels détails on ne risque pas de s'ennuyer, il y a toujours des décors à découvrir et des scènes palpitantes !

Cette version arrangée de notre ancien dessin animé mérite amplement sa place dans les lignes des shonen. Il promet pour la suite, nouvelles batailles, virus encore plus forts et une amitié entre Hématie et le Matricule 1146 (globule blanc) qui ne cesse d'évoluer !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koalam
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs