Bride Stories Vol.9 - Actualité manga
Bride Stories Vol.9 - Manga

Bride Stories Vol.9 : Critiques

Otoyomegatari

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Mars 2018

Suite à l'attaque des Hargal et des Berdan, le village a été en partie dévasté. La maison de Pariya et de ses parents a été ravagée par les flammes, et cela inclut l'indispensable trousseau de mariage de la jeune fille... Sans celui-ci, les préparatifs de noces entre Pariya et Umar pourraient être sérieusement compromis, mais les pères des deux jeunes gens ne souhaitent pas s'arrêter à cet incident dont ils ne sont aucunement fautifs, d'autant qu'ils sentent bien que leurs enfants pourraient réellement se plaire ! Voici donc que Pariya doit reprendre depuis le début la conception de son trousseau, tandis que le village se reconstruit petit à petit... avec l'aide d'Umar et de son père ! En effet, tous deux ont décidé de venir prêter main-forte à la reconstruction, et les occasions de se rapprocher d'Umar ne manquent donc pas pour Pariya. Mais vous connaissez le caractère de la jeune fille, avec son franc-parler et ses maladresses bien éloignés des autres filles... Arrivera-t-elle à changer ? Mais d'ailleurs, doit-elle vraiment changer pour plaire à son possible futur époux ?


Une nouvelle fois, nous voici donc avec un volume essentiellement centré sur l'un des personnages les plus truculents de la série, Pariya ! Cette fois-ci, la demoiselle, dont on devine avec malice et bienveillance les sentiments naissants et maladroits, est bien décidée à montrer à Umar ses bons côtés, et à se rapprocher de lui... choses qu'elle fait évidemment à sa manière ! Ainsi, on s'amuse souvent à observer ses actions et interrogations pour tenter d'avancer vers Umar, ce qui passe par des moments qui sont à la fois drôles et touchants, on pense notamment à ses oreilles qui traînent pour en apprendre plus sur le jeune garçon, à ses tourments intérieurs quand elle se demande comment l'aborder, à ses nombreuses petites craintes quand elle n'arrive pas à entretenir une discussion, et bien sûr à son habituelle façon de parler assez maladroite ! Pariya reste décidément un régal à suivre, tant elle est bien différente de la plupart des autres filles. Mais cela lui vaut encore et toujours quelques complexes... Comment pourrait-elle devenir aussi jolie, fine et élégante que Kamola, sur qui elle veut prendre exemple ?


Au-delà de l'amusement qu'elle peut susciter, Pariya continuer alors de se dévoiler avec beaucoup d'attachement, et on a la confirmation qu'elle a vraiment un bon-fond derrière son apparence qui peut laisser penser bêtement le contraire, et que son caractère fort cache en réalité pas mal de petits complexes, d'incertitudes, de peur de ne jamais plaire à personne... La magie de la narration de Kaoru Mori est de nous faire cerner tout ça sans jamais forcer le trait, sans insister dessus dans les textes, simplement en observant son héroïne. Plaira-t-elle  Umar ? Mais peut-elle qu'elle lui plait déjà, sans qu'elle le sache ou qu'elle ose l'imaginer ? Le lecteur, lui, sait déjà depuis le volume précédent qu'Umar est intéressé par cette jeune fille bien loin des pleurnichardes qu'il n'aime pas, ce qui rend pas mal de situations encore plus exquises (par exemple, tous les moments où Umar observe Pariya d'une façon presque neutre, pendant qu'elle rougit, ne sait pas comment réagir, s'emporte...). Et en 'observant en même temps que nous, le jeune garçon ne pourra que se rendre compte que la demoiselle possède un paquet de qualités (ses talents pour faire le pain, sa réactivité face aux problèmes, sa vitalité...) dont elle n'a parfois pas conscience elle-même.


A tout cela, il faut évidemment ajouter les habituelles qualités visuelles de la série, où Kaoru Mori continu d'accorder une grande minutie à absolument tout. Mention spéciale, dans ce volume, aux pains et  leurs motifs riches en symboles ! Notons aussi le court chapitre montrant un peu ce que deviennent plusieurs autres personnages pendant ce temps, et trouvant un écho dans la situation de Pariya (un pas en arrière, deux pas en avant). Ainsi que la postface de la mangaka, qui s'étire cette fois-ci sur 5 pages.


Portée par cette chère Pariya et par la minutie visuelle de Mori, la lecture de ce neuvième tome reste un régal ! La situation évolue beaucoup pour l'un des couples en devenir, et s'il n'y a pas forcément de grand bouleversement cette fois, cela fait du bien de suivre avec beaucoup d'attachement le quotidien, ainsi que les bénéfiques évolutions autour de Pariya.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs