Bride Stories - Latitudes Vol.5 - Actualité manga
Bride Stories - Latitudes Vol.5 - Manga

Bride Stories - Latitudes Vol.5 : Critiques

Otoyomegatari

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Mai 2009

L'heure du mariage est arrivée pour les jumelles Layla et Leyli ! Cependant, la cérémonie s'annonce longue et fastidieuse, surtout pour ces deux énergumènes faisant plus de bêtises qu'autre chose. Vont-elles un jour mûrir ? Seront-elles aptes à se montrer sage et à devenir de bonnes épouses ?

Pour la première fois depuis les débuts de la série, Kaoru Mori va prendre le temps de développer en détails toute la cérémonie du mariage des deux jumelles. Cela s'avérera fort intéressant et bien évidemment toujours aussi drôle compte tenu du caractère électrique des filles. Il est assez ironique que l'auteur ait jusqu'ici parlé de la thématique des relations amoureuses et plus précisément du mariage sans pour autant avoir brossé dans le détail ce type de festivité. Il était donc temps pour elle d'aborder ce sujet au centre de l'oeuvre. Bien entendu, si l'humour est présent, l'ensemble est tout sauf excessif. Les faits ne sont pas dénaturés et tout ce qui est décrit l'est, comme toujours, avec une précision et une beauté absolument stupéfiantes. Au niveau des dessins, notamment, l'auteur fait une fois de plus preuve d'un talent tout simplement inoui. On se croirait contempler une oeuvre d'art pratiquement à chaque page tournée et cela montre plus que jamais combien Bride Stories est un spectacle qui se déguste aussi bien avec le coeur qu'avec les yeux.

En marge de la conclusion de l'histoire relative à Layla et Leyli (qu'on espère toujours revoir à l'occasion), Kaoru Mori va également prendre le temps de revenir sur les autres personnages de son récit. On retiendra notamment la brève apparition de Talas. Annonce-t-elle une page qui se tourne ou son retour prochain sur le devant de la scène ? Tout cela reste pour le moment en suspens car c'est du côté d'Amir et de Karluk qui nous reviendrons par la suite. Le jeune couple continue de grandir et les liens qui les unissent se renforcent petit à petit. Dans ce cinquième opus, l'auteur va surtout en profiter pour mettre en avant des figures plus secondaires, à l'image de la grand-mère de Karluk dans un épisode qui sera peut-être un peu moins convaincant que ce à quoi Koaru Mori nous a habitué. Ceci dit, cela reste assez bref. Elle changera par la suite de thématique en confrontant Amir à la dureté des lois de la nature, jouant avec efficacité sur les émotions et les sentiments de la jeune femme, tout en mettant en avant le rôle qu'occupe désormais Karluk à ses côtés. Tout cela se montre des plus réussis et annonce d'ores et déjà le retour de l'intrigue concernant le clan biologique de la jeune femme. Ce qui annonce des nouvelles peu réjouissantes.

Sans être le meilleur volume de la série, ce cinquième opus se révèle encore une fois comme étant une petite perle du genre. Tout en jouant parfois dans un registre légèrement différent mais de manière toujours aussi habile, Kaoru Mori continue de faire vivre ses personnages avec force et beauté. Et, concrètement, cela reste magnifique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs