Boy's Abyss Vol.8 - Manga

Boy's Abyss Vol.8 : Critiques

Shonen no Abyss

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Avril 2024

Jeune garçon ayant ses propres chaînes que nous avons pu découvrir plus profondément dans le volume précédent, Gen avait enterré ses sentiments au plus profond de son coeur et s'était juré de ne jamais en faire part. Mais après avoir poignardé Nagi et avoir vu Reiji s'interposer, il a fini par craquer et par déballer ce qu'il ressent, avant de partir en laissant son ami d'enfance et l'ancienne idole derrière lui...

Le tome 7 nous laissait sur cet événement assez fort à sa manière, et qui promettait d'éventuellement bousculer certaines choses de façon plus concrète. En réalité, il n'en est rien, puisque directement après ça Minenami Ryo nous propose une ellipse de trois mois où l'enjeu principal est clair: suite aux événements qui ont pu précéder lors des deux tomes précédents, quelle voie ont prise les différents personnages concernés ? Dans la mesure où il serait dommage de spoiler tout ça, cette chronique va tâcher de rester quelque peu évasive, quitte à être plus courte. Alors, notons juste qu'il est intéressant d'observer, les uns après les autres, les choix des différents personnages animant Boy's Abyss depuis ses débuts: la disparition pure et simple de Gen depuis ce qu'il a avoué à Reiji, la décision prise par Esemori et Nagi, l'état de santé de Yûko depuis son accident, la situation à la maison des Kurose entre la grand-mère sénile dont il faut toujours s'occuper et le cas de Kazu qui se développe enfin un petit peu plus, la métamorphose de Tchako, la volonté apparente de mademoiselle Shibasawa de s'excuser et de réparer les torts qu'elle a fait... sont autant de choses que l'on suit avec un certain intérêt, d'autant plus qu'on le découvre toujours en premier lieu par le biais de notre personnage principal. Avant que certaines vérités et que le vrai fond de certains visages ne se dévoilent ensuite, comme pour mieux insister sur le fait que certaines personnes semblent encore décidées à exercer leur emprise sur notre héros et à l'enchaîner.

Bien que certains cas semblent un peu forcés et too much (coucou Shibasawa), d'autres restent captivant à suivre, en particulier le lien entre Reiji et Tchako qui a pris une tournure plus complexe et où certains sujets restent assez efficacement mis en avant (qu'est-ce que signifie "devenir adulte", en fait ? ). Cependant, il faut bien avouer qu'après huit volumes, alors que l'on espérait des avancées un peu plus concrètes dans cette série suite aux deux tomes précédents, on semble pour l'instant rester un peu trop sur un statu quo concernant certains personnages dont le fond n'évolue pas. Certes, l'ambiance teintée de spleen est toujours là, et Minenami Ryo a toujours la volonté de peaufiner ses personnages, mais après tant de volumes il serait temps que Boy's Abyss s'agite réellement un peu plus, d'autant que l'oeuvre compte déjà au Japon le double de volumes à l'heure où ces lignes sont écrites.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction