Bosse ou crève ! Vol.2 - Manga

Bosse ou crève ! Vol.2 : Critiques

Mushoku Kyôsei Shûyôjo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Avril 2023

Le petit groupe de Tatsuya prépare son évasion, mais voilà que certains incidents ont lieu dans le camp de concentration. L'un des détenus est retrouvé mort, tandis que Maehara est portée disparue. Ces deux faits semblent désigner un seul homme : le n°3913, alias Shô Hayakawa. Qui est-il vraiment ? Est-ce que son rôle ne risque pas de faire échouer la tentative d'évasion du groupe ?

Le premier volume de Bosse ou Crève, par son ton et son propos, ne manquait pas d'intérêt. Pourtant, cette amorce restait insuffisante, dans le sens où on attendait encore certaines précisions quant au fil rouge, incarné à la fois par le projet d'évasion des protagonistes et des sinistres incidents qui ont lieu dans le camp. L'éditeur naBan a donc joué d'astuce en proposant en simultané les deux premiers opus, tant cette suite confirme le potentiel de l'œuvre d'Atsushi Kamakura et d'Akira Rei.

Une suite qui prendrait presque la forme d'un compte à rebours vers une fatalité inéluctable, et qui semble conclure un premier segment de l'histoire. A vrai dit, le déroulement même ce de deuxième ouvrage constitue une surprise, tant le lecteur était en droit de s'attendre à ce que le pénitencier devienne le cœur de la série. Les auteurs ont dans leur sac quelques idées pour déjouer ces attentes, tout en menant l'histoire vers d'autres horizons, qui répondront peut-être davantage au sujet central du titre.

Car pour l'heure, le questionnement sur le rôle du travail dans la société n'est qu'un fond qui justifie le contexte des événements, celui du camp. Pourtant, tout porte à croire qu'Atsushi Kamakura n'a pas oublié cette thématique dans son écriture, comme le prouve la dernière partie du tome qui vient créer des ficelles scénaristiques plus solides, tout en revenant au portrait d'un état autoritaire, prêt à punir quiconque ne donnerait pas assez de cœur à l'ouvrage.

En attendant, c'est par une belle succession de péripéties et de chamboulements narratifs que se déroule ce deuxième volet, haletant, qui continue de poser ses pions avant de faire monter la sauce via un climax intense, mais aussi perturbant par toutes les questions qu'il pose vis-à-vis de la trame. Si on savoure volontiers l'action présentée, on ne demande qu'à en savoir plus sur les pistes de scénario lancées par cette longue séquence. Ainsi, c'est bien cette fin d'arc au camp de concentration qui semble propulser Bosse ou Crève dans son histoire. On a la sensation que l'œuvre est bel et bien lancée, ce qui ouvre la voie à quatre prochains tomes qui auront le loisir de développer ce scénario assez prometteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs