Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 08 Juillet 2024
Ada est désormais l'invitée de Konoha bien qu'elle soit placée sous la surveillance de Boruto et de Kawaki. Ce dernier de son coté prend une décision importante, qui va tout changer au sein du village: pour protéger Naruto il doit éliminer toutes les menaces potentielles et est prêt à passer pour le méchant de l'histoire...
Ne suivant pas du tout l'actualité de ce que je considère comme étant une purge, j'étais content que le titre arrive à sa conclusion, qu'enfin on tourne la page de ce titre où rien ne va pour laisser mourir la licence en paix...et bien j'étais loin du compte! La fin n'en est pas une, et ouvre au contraire vers une autre partie de la saga : Boruto - Two Blue Vortex!
Je comprends donc l'approche des auteurs, il me semblait tellement improbable de réussir à tout terminer avec seulement ce 20e opus...et bien ce ne sera pas nécessaire. Au contraire rien n'est réglé et on part sur d'autres enjeux et d'autres problématiques!
Et bien que cela me peine de le reconnaître, j'ai plutôt trouvé ce tome appréciable.
On mets de coté la partie avec Ada qui est surveillée par nos deux personnages principaux, cela reste ridicule, et ce n'est en rien intéressant, à l'image de cette même Ada qui demande à voir deux filles du village pour parler entre adolescentes de peine de cœur! Certes cela permet de comprendre que les deux jeunes filles en question sont immunisées aux pouvoirs d'Ada (comme par hasard, c'est bien pratique), mais n'y avait il pas d'autres moyens pour nous le faire comprendre que de mettre en scène une discussion ridicule et sans intérêt?
Heureusement la suite se montre bien plus intéressante avec un Kawaki qui prend une décision radicale. Ce n'est pas forcément original, d'autant qu'on comprend immédiatement qu'il choisit d'endosser le rôle du méchant pour le bien commun, mais cela permet d’approfondir un peu plus le personnage et vient racheter ses attitudes de parfait connard (ou plutôt devrais je dire "parfait gredin" pour correspondre au vocabulaire du titre) des derniers volumes.
On en arrive donc à la scène où tout a commencé, le face à face entre Kawaki et Boruto, cette même séquence qui ouvrait le premier tome... Ce n'est pas ce qu'on attendait à l'époque, le chemin pour y parvenir est largement discutable, mais cela reste bien fait sur la dernière partie.
Malheureusement cette scène ne conclut rien, au contraire, elle maque le début d'une nouvelle partie de la vie des deux personnages, chacun prenant une direction inattendue...
Je suis le premier étonné de l'admettre mais cette conclusion de première partie à l'univers de Boruto s'annonce prometteuse!
Mais je n'oublie pas à quel point Boruto a été mauvais sur la quasi totalité de sa durée, et si j'aimerais être optimiste, je doute que la suite soit fondamentalement différente de la purge que ça a été.
Ce n'est donc pas une conclusion mais la fin d'un arc, et si l'arc en question a souvent été très mauvais, au moins cette conclusion est satisfaisante!