Book Girl Vol.2 - Actualité manga

Book Girl Vol.2 : Critiques

Bungaku Shôjo to Oishii Recipe

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Mars 2016

Suite et déjà fin de Book Girl, l'une des adaptations manga de l'oeuvre inédite en France Bungaku Shôjo, se composant une nouvelle fois de 5 récits indépendants où, tandis que la "fille de lettres" Tooko Amano mange les livres et en décrit la saveur, son camarade Konoha Inoue lui rédige de petites histoire à partir des trois mots qu'elle donne, pour un résultat qui peine de nouveau à convaincre pour exactement les mêmes raisons que sur le premier volume.

Il est donc sans doute inutile de répéter tout ce qui a déjà été dit sur le tome 1. Le concept de base de Book Girl reste intéressant, de par sa mise en avant de différents livres comme Lolita, Jonathan Livingstone le goéland ou Cinq amoureuses, d'autant que les descriptions de Tooko sont régulièrement plaisantes et que chaque chapitre est à nouveau enrichi à la fin par des annexes revenant un peu plus en détail sur lesdits romans. De même, il est vraiment intéressant, via ces romans qui ont une certaine connotation vis-à-vis des personnages, d'en apprend petit à petit un peu plus sur Konoha et sur sa relation avec Tooko, notamment tout ce que celle-ci lui a apporté. Mais malgré ses idées de base séduisantes, le manga souffre beaucoup trop de certains problèmes très gênants.

Il y a toujours, en premier lieu, la qualité visuelle et narrative très discutable d'Akira Hiyoshimaru, qui délivre un découpage souvent brouillon et un design pauvre et inégal, qui n'est en plus jamais améliorée ni par la qualité d'impression très médiocre de l'édition française, ni par la traduction qui offre à nouveau quelques coquilles grossières et peines à faire ressortir certains textes descriptifs ou mélancoliques.

Le principal problème reste toutefois le fait d'avoir ici un manga qui approfondit une oeuvre jamais sortie en France, le tout sans qu'aucun travail éditorial ne soit fait pour nous expliquer en détail le contexte, les relations, les personnages secondaires... De ce fait, on ressent constamment le fait de passer à côté de plein de choses, de ne pas tout cerner. Le format épisodique des chapitres empêche d'approfondir réellement ces héros que l'on ne connaît pas en France, on voit apparaître régulièrement des personnages secondaires sans savoir exactement qui ils sont et ce qu'ils représentent pour Tooko et Konoha... la très très succincte présentation des personnages en début de volume n'étant absolument pas suffisante pour mieux se plonger à leurs côtés.

Spin-off d'une oeuvre jamais sortie en France, Book Girl demandait forcément un certain travail éditorial pour que l'on puisse en profiter réellement. Entre l'absence d'explications sur l'univers de l'oeuvre originale, l'impression miteuse ou la traduction pas toujours à la hauteur, ce travail est insuffisant et enterre la série. Dommage, car le concept était très séduisant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
6.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs