Bonolon Vol.2 - Actualité manga

Bonolon Vol.2 : Critiques L'île de la tortue

Mori no Senshi Bonolon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Janvier 2014

Après un premier tome magnifique, Bonolon revient avec un second recueil.

L'île de la Tortue regroupe à nouveau 5 histoires de 25 pages où le géant au grand coeur va, à sa manière, venir en aide aux être dans le désespoir, qu'il s'agisse d'animaux ou d'humains. Cette fois-ci, il aidera une tortue à reboiser son île en piteux état, un jeune garçon capricieux à se faire des amis, une vieille dame seule à revoir brièvement son fils parti à la guerre, des jumeaux à découvrir le rêve secret de leur père, une petite fille atteinte d'une grave maladie à atteindre son rêve pour garder la volonté de se battre.

Cinq cas bien différents, pour une multitude de thèmes délicats que Tetsuo Hara, Seibou Kitahara et Go Nagayama, comme dans le premier recueil, abordent avec intelligence pour interpeler les enfants sur ce qui fait une vie. Il y a des thèmes tristes comme la solitude et le souvenir, des sujets plus graves encore comme la guerre, la mort et la maladie : les auteurs n'occultent pas ces choses, et ne prend donc pas ses jeunes lecteurs pour des idiots. Ils savent émouvoir sans en faire trop, et en contrebalançant avec l'infinie tendresse du géant Bonolon mais aussi avec le chien Gon qui est bien plus présent dans ce tome, afin de ne jamais trop dramatiser et de véhiculer des messages optimistes face aux douleurs de ce monde. Ici, par exemple, on nous prouve qu'on peut toujours changer, que la mort n'est pas forcément une fatalité, et qu'il est faut se battre contre la maladie afin de ne jamais perdre de vue ses rêves. En filigranes, il y a aussi, constamment, ce rapport bienveillant à la nature ou à la famille, avec cet arbre solidaire dans la première histoire, puis cette vieille femme qui aimerait revoir son fils, ces jumeaux qui entrevoient la belle relation entre leurs parents, ces parents qui s'inquiètent pour leur fille malade...

La guerre, la maladie, la mort... sont autant de thèmes difficile à aborder, mais qui font une vie et sont donc essentiels à expliquer auprès des plus jeunes. A ce titre, Bonolon s'en tire à merveille en trouvant toujours le ton juste. Les histoires de ce tendre géant et de son compagnon canin sont autant de jolies leçons de vie, et l'on ne peut alors qu'espérer avoir les recueils suivants !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction