Bonne nuit Punpun! Vol.2 - Actualité manga
Bonne nuit Punpun! Vol.2 - Manga

Bonne nuit Punpun! Vol.2 : Critiques

Oyasumi Punpun

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Mars 2012

On quittait le premier tome de Bonne nuit Punpun en se demandant ce qui allait advenir de notre bande de héros et qui se cachait dans le hangar de l'usine désaffectée. La tension était donc à son paroxysme. Et c'est malheureusement avec un effet de pétard mouillé qu'Inio Asano débute son second volume. Le problème ne vient pas du fait que le résultat soit décevant, c'est simplement qu'on s'attendait, à l'instar de la bande de héros, à quelque chose de plus grand-guignolesque. Mais il ne faut pas oublié que malgré les talents de narrateur d'Inio Asano dans le genre du thriller (il nous les a prouvé dans Le champ de l'arc-en-ciel), Bonne nuit Punpun n'est pas une œuvre à suspens. Malgré tout l'exploration de l'usine abandonnée continue pour Punpun et sa bande. Le jeune héros est bien décidé à trouver l'argent afin de pouvoir tenir la promesse qu'il a fait à Aiko. Cette aventure sera aussi la dernière avec leur ami Harumi, puisque celui-ci devra prochainement déménager. C'est donc avec son lot de surréalisme, de second degré et d'éléments absurdes qu'Inio Asano dépeint cette aventure. Il va même jusqu'à briser la narration en nous offrant un flashback fort en émotions sur les points marquants de la jeune vie de Punpun.

Après cette sortie entre amis, la réalité de la vie revient au devant de la scène pour Punpun. Et elle n'est pas facile. Entre une mère dépressive qui ne veut pas s'en occuper, le départ d'un ami, les adieux de son père et surtout la promesse à Aiko qu'il ne pourra pas honorer, Punpun se sent mal, très mal. Il faut dire qu'il n'évolue pas dans un environnement sain, mais le principal problème c'est Aiko. Punpun sait très bien qu'il ne pourra pas tenir la promesse de partir avec elle, et ça le déprime. Ainsi il se questionne sur Aiko. Lui qui croyait tout ce qui sortait de la bouche de son premier amour se demande alors si, au final, elle n'est pas un peu idiote. Mais s'il le fait, c'est surtout pour essayer de se rassurer, parce qu'au fond Punpun est toujours amoureux d'Aiko.

Graphiquement le contraste entre univers réaliste et cartoon fait toujours son petit effet. Le mangaka maîtrise véritablement son trait et le découpage des cases est à couper le souffle. On a d'ailleurs droit à deux magnifiques double-pages représentant Aiko en cours de tome. De plus, Inio Asano continue à imposer aux lecteurs des délires graphiques dans lesquels il faut se laisser entraîner.

Si le premier tome laissait une très bonne impression, le second la confirme. Définitivement Bonne nuit Punpun est une œuvre à part. Elle raconte la vie d'un jeune homme de manière métaphorique. Ici Inio Asano se base surtout sur les déceptions qu'elle engendre. Afin ne pas tomber dans un récit noir, les petits plaisirs de la vie ont eux aussi leur place dans ce second volume. Mais on ressent globalement la tristesse de Punpun, son sentiment de mal-être. Bonne nuit Punpun prend aux tripes, serre le cœur. Et c'est certainement parce qu'il s'agit de petites histoires que tout un chacun est amené à vivre. En plus de cela, la fin du tome ouvre la voie à une nouvelle ère dans la vie du héros, un renouvellement dans l'intrigue. On est ainsi curieux d'en lire la suite.


jojo81


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs