Bocchi the Rock! Vol.2 - Actualité manga
Bocchi the Rock! Vol.2 - Manga

Bocchi the Rock! Vol.2 : Critiques

Bocchi the Rock

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Août 2023

Jeune lycéenne dont l'extrême timidité et les difficultés a sociabiliser empêchent d'avoir confiance en elle, Hitori Gotô alias Bocchi a vu sa vie commencer à changer depuis qu'elle a été invitée à rejoindre le groupe des Attaches. Non seulement, sur le plan musical elle pourrait briller,nourrie par ses années d'expérience en solitaire sous son identité secrète de GuitarHero la lycéenne prodige. Mais en plus, sur le plan social est est tout simplement heureuse d'avoir enfin des amies... seulement oserait-elle d'elle-même les inviter à sortir entre copines avant la rentrée des classes ? Rien n'est moins sûr ! Et c'est ce que la mangaka Aki Hamazi va nous montrer dans un tout début de deuxième tome plutôt bien campé, dans la mesure où les quatre filles ont l'occasion de se faire de beaux souvenirs et d'encore renforcer leur récente amitié.

Mais une fois les vacances terminées, bien d'autres épreuves attendent nos héroïnes, principalement dans le cadre scolaire cette fois: non seulement les miss vont de voir s'entraider sérieusement lors de révisions pour avoir des notes correctes (ce qui n'est clairement pas gagné pour notre chère Bocchi, à la ramasse côté études !), mais aussi et surtout l'heure du festival du lycée de Hitori et de Kita approche ! Et tandis que notre héroïne à très peur d'être complètement inutile dans le maid café organisé par sa classe, c'est évidemment sur le plan musical qu'elle pourrait peut-être briller, si tant est que Nijika et Ryô puissent participer bien qu'elles viennent d'un autre lycée, et que notre héroïne trouve le courage d'inscrire le groupe, quitte à compter sur le soutien de la rayonnante Kita. Entre un solo à gérer devant tout un public, un souci de guitare en plein concert et quelques autres petits comportement que seule notre chère Bocchi peut avoir, cela fait beaucoup de choses à gérer d'un coup pour elle, mais derrière sa prestation musicale il y a surtout une chose joliment mise en valeur: la très timide jeune fille peut bel et bien compter sur ses trois partenaires et sur la cohésion qui s'est installée au sein du groupe. Et dans la suite du tome, cette cohésion connaît rapidement de nouvelles épreuves, dès lors qu'une journaliste douteuse vient se mêler des affaires de GuitarHero pour peut-être, à l'arrivée, renforcer de plus bel le lien fort des Attaches.

"Allez, montre leur à tous... à quel point tu es incroyable, en réalité !"

Bocchi the Rock! avance de belle manière au fil de ce deuxième tome ponctué de moments importants, parmi lesquels on peut aussi citer le cas de la dénommée Hiroi qui ouvrira encore un peu plus les horizons de Hitori, ou encore la petite prise d'importance de la famille de notre héroïne, entre une petite soeur adorable et un père aimant, qui veille sur sa fille et qui est heureux de la voir s'épanouir petit à petit. Et si le récit reste si plaisant, c'est aussi en grande partie parce que la mangaka sait rendre Bocchi de plus en plus attachante: entre ses différentes peurs régulières, sa façon d'être régulièrement dans sa bulle en imaginant toute seule des délires, et ses amusantes bouilles décomposées dès qu'elle est en stress, on a naturellement envie de la soutenir, de veiller sur elle et de continuer à suivre sa lente prise de confiance en elle. rendez-vous est donc pris pour la suite que l'on attendra avec plaisir et impatience, plus encore au vu du nouvel enjeu qui s'annonce dans les dernières pages !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction