Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 14 Mai 2012
Suite à un chagrin d'amour, Mimi retourne sur l'île où elle a grandi et retrouve ses amis d'enfance : Hikari, Sumire et Yôsuke. Mais à la différence d'autrefois, chacun a grandi et s'est épanoui, personne n'est le même qu'avant. Ainsi, lorsque les amours d'enfance refont surface, notre héroïne s'en retrouve chamboulée...
Blue, c'est le nouveau shôjo de Kazé signé Kozue Chiba. Ce nom relativement simple renvoie à la mer, plus précisément à sa couleur, aussi symbole de mélancolie, une couleur froide... Et l'image correspond parfaitement à ce premier volume de la série, du moins à l'héroïne, Mimi, au centre de bien des tourments. La jeune fille tient donc le rôle principal et retrouve ses amis d'enfance dont elle fut séparée depuis trois longues années. Les premières pages insufflent une ambiance convivial au récit, à travers des retrouvailles en plein océan. Mais rapidement, l'histoire prend forme, le scénario s'impose, et les premiers déboires ont lieu. Principalement, c'est la rupture récente de Mimi et les sentiments d'Hikari à son égard qui sont au coeur de l'action, deux éléments indissociables tant ils auront une impacte sur la psychologie de la jeune fille. Pourtant, Kozue Chiba n'en fait pas trop, le ton reste très juste, ni trop fade, ni trop larmoyant. Et rapidement, le premier couple du récit se forme, mais c'est sans oublier que les tracas de chacun des deux seront une entrave à cette union qui a bien le temps d'évoluer. Car la naissance si rapide d'une idylle laisse clairement entrevoir que celle-ci est vouée à rencontrer bien des difficultés, une impression qui se renforce lors des deux dernières pages du quatrième chapitre.
Comme dit précédemment, le titre bénéficie d'un rythme très rapide. Kozue Chiba ne prend pas le temps de présenter comme il se doit chacun des acteurs de l'histoire et en vient directement aux faits, notamment à la romance entre Mimi et Hikari. Ainsi, Sumire et Yôsuke sont clairement mis à l'écart, ce qui est peut-être un peu dommage. Difficile de s'attacher à eux pour le moment, sauf peut-être pour Yôsuke qui tient surtout un rôle de beau gosse assez solitaire, un rôle qui ne brille pas d'originalité... On espère que ces deux personnages gagneront en présence et en profondeur dès le prochain tome, et on a bon espoir sachant que Hikari et Mimi ont été présentés de manières très correcte, matures sans trop l'être, jeunes sans paraître caricaturaux et agaçants !
Dans son dessin, Kozue Chiba ne prend pas le risque d'être original mais, à défaut de l'être, maîtrise parfaitement son trait ! Les garçons sont androgynes et ravissants, les filles mignonnes comme tout, rien de bien surprenant mais loin d'être dérangeant dans ce type d'oeuvre. L'édition de Kazé est sans coquille particulière, rien à signaler ! Enfin, on apprécie la multitude de petits bonus en fin de volume, de quoi conclure agréablement une lecture qui l'est tout autant !