Blue spring ride Vol.3 - Actualité manga
Blue spring ride Vol.3 - Manga

Blue spring ride Vol.3 : Critiques

Ao Haru ride

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Octobre 2013

Au fil de l'excursion, Futaba a poursuivi son changement, bien aidée par un Kô décidément plus gentil qu'il n'y paraît. La jeune fille a appris a mieux connaître Murao et Kominato, et a surtout noué une amitié avec Yûri Makita, amitié qui ne demande qu'à se consolider.
Pourtant, le retour en cours risque d'être délicat, car au moment même où Futaba prend conscience qu'elle est tombée amoureuse du Kô actuel, sa nouvelle amie lui avoue elle-même être tombée sous le charme du jeune garçon...

Deux amies tombant amoureuses du même garçon. Un sujet ultra vu et revu dans le shôjo romantique, qui aboutit parfois sur la fin d'une amitié, parfois sur des tourments interminables... Il est alors d'autant plus agréable de voir le choix fait par Io Sakisaka, tout en délicatesse et bienveillance.
En début de tome, on suit donc les tourments intérieurs de Futaba, qui ne sait pas trop sur quel pied danser vis-à-vis de Yûri. Doit-elle réfréner ses sentiments pour Kô ? Même si elle le souhaite, elle se rendra vite compte qu'elle en est incapable. Avouer la vérité à Yûri ? Elle a bien trop peur que cela ne brise leur amitié. La mangaka rend son temps pour offrir une véritable introspection de son héroïne, ça peut paraître un peu longuet car on a déjà vu ça dans bon nombre de shôjo, mais le résultat sonne vraiment juste : pas de bouleversement exagéré ou tiré par les cheveux, et un ton bienveillant qui vient consolider autant l'amour des deux adolescentes pour Kô que leur amitié sincère. Une amitié où vient même se rajouter une Murao qui, doucement, perce un peu plus sa coquille de fille solitaire.

Dans la suite du tome, pas vraiment de grands chambardements non plus, mais un ton qui continue de s'écouler avec justesse et légèreté : Futaba qui continue de s'interroger un peu autour de certains comportements de celui qu'elle aime, Kominato qui confirme un peu son amitié pour Kô, nos cinq amis se réunissant pour aider Kô à améliorer ses notes catastrophiques (d'ailleurs, pour quelle raison semble-t-il si blasé par les études ?)... Rien d'extraordinaire, si ce n'est un petit groupe qui continue de se consolider et que l'on prend plaisir à suivre. En attendant de voir sur quoi vont aboutir les toutes dernières pages, plutôt intrigantes.

Pas original pour un sou, ce troisième tome continue pourtant de faire de Blue Spring Ride une lecture franchement agréable, Io Sakisaka trouvant le ton juste, restant légère et accordant un regard bienveillant sur ses jeunes héros.

En fin de tome, vous trouverez également un chapitre bonus, petit spin-off de 16 pages revenant un peu plus sur Murao, et plus précisément sur son caractère déjà à part en 3ème puis sur les débuts de ses sentiments pour le Pr Tanaka. Il est très agréable de voir ces quelques pages développer un petit peu plus cette attachante et charismatique jeune fille.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs