Blue spring ride Vol.2 - Actualité manga
Blue spring ride Vol.2 - Manga

Blue spring ride Vol.2 : Critiques

Ao Haru ride

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Juillet 2013

"Ca faisait longtemps que je n'avais pas tenu... la main d'une amie".

S'il a changé de nom, Futaba a retrouvé au lycée son premier amour, Kô. Et si ce dernier possède un caractère plus fort qu'avant et paraît un peu méchant, la jeune fille prend a conscience qu'elle a envie de mieux connaître les 3 années de sa vie qu'elle ne connaît pas, tout comme elle prend peu à peu conscience que c'est grâce aux vérités qu'il lui balance qu'elle parvient à changer petit à petit.
Après une fin d'année scolaire où elle a pris son courage à deux mains et a mis fin à des amitiés superficielles et hypocrites, une nouvelle année débute pour notre héroïne, bien décidée à tenter de s'imposer. Mais quand on est peu sociable et timide depuis toujours, ce n'est pas forcément évident, encore plus quand persistent les on-dit... L'opportunité arrive pourtant avec l'élection des délégués de classe, où Futaba prend son courage à deux mains et se pose en tant que seule candidate. Et si elle n'a pas l'esprit d'une meneuse, elle devrait pouvoir compter sur les camarades de classe qui l'épauleront dans ce rôle : la mignonne et prude Makita, la solitaire Murao, le joyeux Kominato... et Kô, bien sûr.

De nouvelles perspectives s'ouvrent pour Futaba, et une fois passé les habituels on-dit qui sont l'occasion pour Io Sakisaka de souligner le problème des influences que l'on peut subir au sein d'un groupe, notre héroïne peut démarrer sa lente prise de confiance en elle grâce à son nouveau rôle de déléguée, qui démarre par un séminaire pendant la Golden Week. Au programme : des réflexions sur le travail de groupe et sur le rôle des délégués, ainsi qu'un jeu de piste qui va prendre une drôle de tournure.

Globalement, les rebondissements de ce tome ne surprennent pas : on devine que le jeu de piste ne va pas tout à fait se passer comme il faut, que Murao cache en elle une blessure sentimentale, qu'une réelle amitié est sur le point de naître... Mais le tout est un réel plaisir à suivre, car en plus de petites notes d'humour et d'une ambiance qui reste toujours légère, Io Sakisaka parvient à rendre chacun des cinq personnages principaux de ce tome naturellement attachant. Certains, comme Murao, révèlent légèrement plus leurs tourments, d'autres comme Kominato égayent joliment le récit grâce à une bonne humeur permanente, on suit avec bienveillance la naissance d'une amitié qui se soude peu à peu et tout naturellement, et l'on reste évidemment intrigué par le jeu de je t'aime moi non plus entre Futaba et Kô, notre héroïne continuant à mieux cerner le véritable caractère de faux méchant de celui qu'elle a aimé trois ans auparavant.

"Un jour, quand on se souviendra de ce moment, tous ceux qui ont vécu cette expérience seront sur la même longueur d'onde. Et ça nous fera un bon souvenir !"

Une pointe de sentiments, un peu d'humour, de la légèreté permanente, et surtout des personnages qui se dévoilent peu à petit, gagnent en consistance ou évoluent doucement avec le plus grand naturel. Sous ses airs classiques, Blue Spring Ride possède typiquement ce genre de personnages qui sonnent vrai et sont croqués avec finesse, de ceux qui parviennent sans mal à devenir attachants, et que l'on prend plaisir à suivre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs