Blue spring ride Vol.1 - Actualité manga
Blue spring ride Vol.1 - Manga

Blue spring ride Vol.1 : Critiques

Ao Haru ride

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Juillet 2013

"De la même manière que j'ai changé, le Tanaka que j'ai connu n'existe plus... On ne peut plus... retourner à cette époque."

En cinquième, Futaba Yoshioka était une jeune fille assez différente des autres : bien que douce et plutôt féminine, elle était timide et pas spécialement intéressée par les garçons. Pire, elle détestait carrément ces derniers, qu'elle trouvait puérils. Pourtant, parmi eux, il y avait Tanaka, plutôt petit, et beaucoup plus discret que les autres. Amenés à se parler puis à devenir amis, les deux collégiens éprouvèrent rapidement des sentiments l'un pour l'autre... qu'ils ne purent jamais se témoigner, Tanaka ayant subitement déménagé peu de temps après.
Trois années plus tard, Futaba est désormais au lycée, en seconde, et est métamorphosée : toujours aussi méfiante envers les garçons, elle est devenue plus énergique et fait tout pour ne pas paraître féminine auprès d'eux. Pourtant, au fond d'elle, elle n'a toujours pas oublié Tanaka, au point de se retourner quand elle entend ce nom ou qu'elle voit un garçon qui lui ressemble. Jusqu'au jour où elle croise dans son lycée celui qui semble réellement être Tanaka. Elle est persuadée que c'est lui, mais le garçon en question est beaucoup plus grand, plus vif, et a la langue bien pendue... Est-il vraiment le premier amour de notre héroïne ?

Présentée ainsi, Blue Spring Ride, la nouvelle série de l'auteure de Strobe Edge, n'annonce que du classique, et c'est bien l'impression que l'on a sur l'ensemble du premier chapitre, qui présente l'histoire d'un premier amour collégien fait de timidité, de pudeur, de rougeurs, de non-dits... Mais un premier amour qui semble couler de source dans la façon dont il est présenté : petit à petit, sur un ton très naturel et avec une maladresse adorable, Futaba et Tanaka se rapprochent, voient leur amour naître sans qu'ils soient capables de l'assumer... C'est classique, mais Io Sakisaka amène ces évolutions avec clarté, naturel, et en se basant sur un trait bourré de charme, clair, fluide et aéré, porté par des bouilles adorables, expressives sans en faire trop, et par les jolis yeux tout ronds d'une héroïne qui a tout à découvrir.

Pour peu qu'on ne soit pas hermétique à 100% aux romances scolaires, on se prend donc très facilement au jeu dès le premier chapitre, qui pose de façon très attachante les bases... avant que tout ne décolle réellement, à partir du chapitre 2 et de l'arrivée au lycée de Futaba. On y retrouve une jeune fille qui a évolué, mais qui a encore un long chemin à parcourir, que ce soit dans ses amitiés factices, dans sa façon de considérer l'image qu'elle renvoie aux autres... ou, bien sûr, dans ses sentiments qui semblent renaître dès qu'elle pense avoir retrouvé Tanaka.
Ces retrouvailles seront le point de départ de tout. Le garçon que Futaba a en face d'elle est très différent de son Tanaka du collège : plus imposant physiquement, un peu moins discret, et doté d'un franc-parler qui va déstabiliser plus d'une fois notre héroïne. Mais on constate très vite que le garçon, sous ses allures un peu méchantes, cache une certaine maturité, une bienveillance envers Futaba, qui va pousser la jeune fille à reconsidérer le monde qui l'entoure : oser aller à la rencontre de la mignonne camarade de classe que toutes les filles ignorent, apprendre à dire ce qui la dérange, à mieux s'assumer... C'est un véritable parcours qui démarre pour Futaba, qui va devoir se confronter à toutes sortes de problèmes typiques de l'adolescence, pour mieux prendre conscience de ce qu'elle est et de ce qu'est le monde qui l'entoure.

Et mine de rien, en emballant le tout dans une ambiance toujours très attachante, légère et et aérienne, Io Sakisaka aborde alors des thèmes réalistes et à même de toucher tout un chacun : les attitudes et complexes dus à l'image que l'on renvoie, la différenciation entre les amitiés sincères et les relations artificielles, la solitude, l'impossibilité de s'entendre avec tout le monde, l'apprentissage du renoncement et la capacité de repartir à zéro. Dans ce seul premier volume, vous trouverez déjà tout ça.

Blue Spring Ride commence donc de la meilleure des manières. Sur un fond de romance scolaire extrêmement classique, Io Sakisaka parvient à immiscer des thèmes vrais et forts, sans jamais plomber son récit, en conservant continuellement une ambiance très attachante et une clarté exemplaire, et en évitant les surplus de niaiserie. Tout simplement, ce premier volume a tout pour lui, et entretient une profonde envie de voir ce qui attend Futaba et son entourage, et de découvrir comment ce petit monde attachant va évoluer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs