Blue blood gears Vol.6 - Actualité manga

Blue blood gears Vol.6 : Critiques

Seiketsu no Haguruma

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Août 2015

Kodo est parvenu à mettre fin à la guerre entre Sangs Bleus et Sangs Rouges, au moins temporairement. Mais se compagnons et lui n'ont pas le temps d'en profiter, car Cyan est déjà en route avec son armée de hagurumas pour tuer le souverain du royaume de la Lune Bleue... Quelles sont ses réelles motivations, à lui, l'homme au sang violet ? Parviendra-t-il à concrétiser son plan de fin du monde, ou Kodo pourra-t-il le stopper ?

Toutes les réponses arrivent dans un dernier volume qui a le mérite de ne souffrir d'absolument aucun temps mort et de combler les derniers vides sur ce qu'il faut savoir des motivations de Cyan et de la parenté réelle de Kodo. Dans les faits, on ne notera rien de très original et de très développé, y compris dans le message de tolérance envers les différences qui reste très artificiel, mais l'oeuvre s'offre bel et bien une conclusion... même si celle-ci ne peut nous satisfaire pleinement.
Pour cause, un sentiment qui était déjà palpable dans le tome 5 et qui se confirme ici : celui que tout a été un rushé. Tout va beaucoup trop vite, quelques rebondissements de prime importance sont trop vite passés en revue, certaines idées sont sous-exploitées (par exemple, des personnages comme Ganry et Orient ont un rôle crucial à un moment donné, mais on ne les voit que trop peu), d'autres sonnent comme un pétard mouillé puisqu'ensuite ils ne servent à rien (en tête la fameuse révélation sur la parenté de Kodo), des protagonistes prometteurs ont un impact trop faible et n'ont pas l'occasion de s'illustrer...
Tout simplement, on sent que l'auteur Kohei Hanao n'a pas pu être totalement maître d'un récit qu'il a visiblement dû écourter, comme le laisse penser son mot où il avoue qu'il avait encore plein d'idées. Mais il faut saluer sa volonté d'offrir une conclusion fermant toutes les pistes.

Il faudra donc prendre Blue blood gears comme une série parfois maladroite mais divertissante, bourrée d'idées et portée par un rythme soutenu et par des rebondissements nombreux. Et visuellement aussi, l'oeuvre fut portée par un trait perfectible mais assez facilement identifiable et ayant une bonne marge de progression. Espérons donc revoir cet auteur sur une autre série qu'il pourra développer autant qu'il le souhaite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction