Blue World Vol.2 - Actualité manga
Blue World Vol.2 - Manga

Blue World Vol.2 : Critiques

Blue World

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Juin 2022

Les survivants de l'expédition américano-britannique d'exploration de l'ère Jurassique, coincés à cette période hostile où les dinosaures sont rois, ont désormais un objectif clair: tenter de rejoindre trou bleu de Tristan Da Cunha, qui a priori se trouve à des milliers de kilomètres de là où ils se trouvent, mais qui semble être leur meilleure chance pour recevoir d'éventuels secours. Leur périple, au coeur d'une nature hostile où ils ne sont pas grand chose puisque l'espèce humaine n'est pas censée y exister, est d'ores et déjà éprouvant, et pourtant il ne fait que commencer.


Jean Hart, la professeur Camelot, sa petite-fille surdouée Pat, Margie, la docteure Anne, Harry et leurs nombreux compagnons ont déjà fort à faire en remontant le flanc de la montagne, en traversant la jungle ou en franchissant le fleuve... et pourtant, ce n'est là que le début, car bien d'autres environnements attendent les survivants: parvenir à éviter des chutes d'eau, s'engouffrer dans un marais, découvrir un plateau qui ressemblerait presque à un jardin d'Eden tant certaines formes de vie y paraissent coupées de tout et donc préservées, escalader une falaise... sont autant d'obstacle que la nature, maîtresse de cette planète est plus encore à cette époque, dresse sans cesse sur la route de l'équipe. Et à ces simples obstacles, il faut évidemment ajouter bien des dangers, comme des conditions climatiques parfois très délicates, et plus encore les nombreuses créatures, dinosaures ou non, qui affluent sur terre, dans les mers et dans les airs en pouvant, s'ils ne sont pas pacifiques, s'attaquer à tout moment aux faibles proies humaines.


Contrairement à Blue Hole qui se révélait sans doute plus profond dans ses thématiques (notamment écologiques), avec Blue World Yukinobu hoshino continue avant tout de nous offrir un divertissement d'aventure/survie à grand spectacle et ayant facilement de quoi tenir en haleine, tant son travail visuel reste appréciable (mention spéciales aux animaux dessinés avec une certaine précision, et aux nombreuses doubles-pages cherchant à mettre en évidente la fascinante immensité des dinosaures et de la nature où nos héros humains sont décidément trois fois rien), et tant les péripéties apparaissent innombrables puisque le danger peut survenir à chaque instant, en mettant parfois fortement en péril nos héros, voire en provoquant encore d'inévitables morts ou même de difficiles sacrifices à faire.


Mais dans tout ça, Hoshino s'applique aussi à faire ressortir trois autres choses, la plus évidente étant sa régulière mise en avant de différentes espèces de dinosaures et d'autres animaux croisés au fil des pages, et sur lesquels on en apprend volontiers un petit peu plus pour certains d'entre eux. Ensuite, le mangaka n'oublie aucunement l'une de ses marques de fabrique, à savoir son exploitation de différentes informations ou de simples théories sur le sujet qu'il met en scène: les conséquences de l'affaiblissement du champ magnétique terrestre à l'époque, l'importance du géomagnétisme ans la protection de notre environnement, l'existence des créatures dites synapsides qui seraient des précurseurs des mammifères, la séparation des continents... Enfin, de manière beaucoup plus classique voire caricaturale, avec de gros sabots, mais de façon suffisamment efficace pour entretenir un suspense supplémentaire, l'auteur n'oublie pas que le plus grand danger pour l'homme reste l'homme lui-même, comme en atteste la relation toujours plus conflictuelle entre les britanniques emmenés par Jean et les américains dominés par le capitaine Glock, militaire obtus et toujours plus décidé à faire valoir sa vision des choses ainsi que sa survie personnelle avant tout.


On suit donc avec un certain plaisir ce deuxième gros tome de plus de 300 pages, d'autant plus que l'édition, avec son grand format et son excellente qualité de papier et d'impression, sert très bien le tout même si le bouquin pèse son poids en contrepartie. Reste désormais à voir comment Hoshino conclura, dans le troisième et dernier pavé, cette aventure à l'ampleur démesurée.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs