Blue Thermal Vol.5 - Actualité manga
Blue Thermal Vol.5 - Manga

Blue Thermal Vol.5 : Critiques

Blue Thermal - Aonagi Daigaku Taiiku Kyoukaibu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Avril 2020

Une nouvelle année universitaire démarre, et implique forcément des changements pour le club de vol à voile: de nouveaux visages pourraient bien venir s'intégrer... et Daisuke quitter le club ?! C'est sur cette annonce-choc que s'achevait le précédent volume, mais ce possible gros rebondissement est en réalité très vite évacué: si Daisuke, pendant un moment, envisageait effectivement de purement et simplement arrêter le club pour se consacrer exclusivement à ses études, il ne peut finalement se résoudre à laisser tout bonnement en plan le vol à voile, notamment car Tamaki l'a changé... et qu'elle, mine de rien, va continuer à bouleverser le petit monde du club.

"Ce jour-là, elle est soudainement apparue devant moi, en amenant avec elle sa lumière et le bleu du ciel."

Et cela, dès la première partie du volume, concentrée sur l'arrivée de nouveaux visages au sein du club, arrivées parmi lesquelles il y aura forcément des désistements, des défections... chose face à laquelle notre chère Tsurutama, qui a pris du galon dans le club, va réagir d'une façon bien à elle à travers le cas de la dénommée Muto: impossible pour elle de se résoudre à laisser partir les nouveaux avec une image négative du vol à voile, il lui faut montrer à quel point cette discipline est belle. On prend alors bien conscience à quel point notre héroïne est devenue passionnée, amoureuse du ciel qu'elle souhaite découvrir toujours plus, en allant toujours plus loin. Celle qui, auparavant, était si mal dans sa peau, si complexée, a bel et bien changé, et sa force de caractère, sa vivacité, son entrain, sa passion ne vont pas manquer d'embarquer toujours plus son entourage... à moins qu'une cruelle vérité ne se dessine sous ses yeux.

Et cette vérité concerne celui qui lui a fait découvrir la passion du ciel, Jun Kuramochi, dès lors qu'il finit pas lui dévoiler la véritable raison de son implication dans le club, implication concernant aussi Asahina. On va éviter de trop en dire pour ne pas spoiler, mais vers le milieu du volume Kana Ozawa glisse alors des sujets graves, notamment autour de la mort, et qui ne quitteront plus la série. Les croyances de notre héroïne seront-elles brisées, ou ressortiront-elles plus fortes ? Pourra-t-elle faire quelque chose pour Jun ? Le cas de Jun, de son lien avec Tsurutama, de ce que tous deux ont pu s'apporter mutuellement, est alors très bien mis en avant, finit même par être très poignant dans l'avant-dernier chapitre assez inattendu et fort en émotion, et il en ressort des choses assez puissantes, autour des relations bâties avec les autres, des tristes aléas de la vie, et du fait qu'il faut malgré tout continuer à avancer. Surtout quand, comme Tamaki, on s'est trouvé une telle passion, une telle raison de vivre, à travers les liens chers qui ont été construits.

"Tu m'as permis de me souvenir combien le ciel pouvait être beau."

La dernière ligne droite de Blue Thermal est alors vraiment belle dans ce qu'elle véhicule avec suffisamment de nuances. Il y a de la tristesse, de la mélancolie, mais aussi, au bout de tout ça, de jolis messages d'humanité et d'espoir face aux inévitables épreuves de la vie. Certes, tout n'est pas parfait, car les enjeux esquissés dans ce tome autour de Daisuke et de son petit frère Yosuke sont finalement vite expédiés, mais on a bien une vraie conclusion dans ce que la mangaka a voulu véhiculer, dans le parcours de l'attachante Tamaki, dans la façon dont elle a pu permettre à son entourage de s'élever, et dans son évolution. Elle qui au départ cherchait l'amour, sans doute l'a-t-elle clairement trouvé dans le ciel.

"So she is just my blue thermal."
   


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs