Blue Thermal Vol.3 - Actualité manga
Blue Thermal Vol.3 - Manga

Blue Thermal Vol.3 : Critiques

Blue Thermal - Aonagi Daigaku Taiiku Kyoukaibu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Juin 2019

A bord de l'Aonagi 21, Tamaki est en train d'accomplir son premier vol solo, et pour le moment tout semble bien se passer. Tandis que la jeune fille est persuadée que sa place qu'elle a tant cherchée est dans le ciel, sur terre Jun, Daisuke et les autres l'observent avec intérêt. le capitaine, en particulier, est convaincu, depuis qu'il l'a prise dans son planeur, que "Tsurutama", grâce à son don, pourra accomplir de grandes choses. Mais au moment de l'atterrissage, Tamaki risque fort de montrer qu'elle a encore beaucoup à apprendre...

Notre héroïne a beau montrer des prédispositions indéniables pour le vol et y montrer une profonde passion, elle reste encore débutante et commet une erreur, l'occasion pour Kana Ozawa d'aborder encore un peu plus certaines difficultés du vol à voile, mais aussi quelques spécificités comme le troisième virage, et de souligner que notre héroïne doit continuer d'étudier et de s'entraîner sans relâche... D'autant plus que le fameux tournoi des débutants ne tarde pas à arriver ! Là aussi, la mangaka s'applique beaucoup, entre des vues aériennes prenantes, l'application de Tamaki et plusieurs petits détails (techniques, entre autres, mais aussi financiers par exemple). Cela reste tout simplement prenant, même si certaines évolutions peuvent paraître rapides. Mais au moins, Kana Ozawa ne se traîne pas en longueur et sait maintenir le rythme.

Surtout, en filigranes, la mangaka continuer de travailler assez bien ses personnages, d'évoquer leur ressenti et leurs rapports. Que ce soit la passion et la spontanéité de l'attachante Tamaki, l'évolution sentimentale d'un Daisuke qui comprend qu'il a été complètement séduit par notre héroïne, les relations parfois délicates entre ces deux-là, ce qui se cache derrière la promesse faite entre Jun et Asahina, l'intrigue autour de la famille de Daisuke, la relation passée et présente de Tsurutama avec sa soeur et sa famille, le sentiment de rivalité qui naît en elle concernant la hautaine Kaede... L'autrice, vite et bien, parvient à brasser pas mal de choses qui bien souvent dynamisent son récit.

Au final, la lecture reste plutôt addictive. Entre le vol à voile qui reste abordé avec assez de détails, la mise en scène claire et aérienne, le rythme qui apporte un véritable souffle, et la galerie de personnages suffisamment présente et travaillée, Blue Thermal continue de nous happer sans difficulté. Etant donné qu'avec ce tome on dépasse déjà la moitié de la série, on attend avec intérêt de voir quelle sera la suite du parcours de l'attachante Tamaki, en espérant qu'elle s'envole toujours plus haut.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction