Blue - Kozue Chiba Vol.8 - Actualité manga

Blue - Kozue Chiba Vol.8 : Critiques

Blue

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Avril 2013

Face aux sentiments de Sumire pour Hikari, Mimi décide de quitter l’île. Mais lorsque son ex petit-ami la rattrape, le cœur de la jeune fille bat de plus belle, la faisant revenir sur sa décision… Mimi et Hikari, et si leur histoire n’était pas terminée ?

Après 7 volumes à avoir suivi les déboires amoureux du quatuor, Blue tire sa révérence sur ce huitième opus. L’histoire commençait à tourner en rond depuis deux tomes et si les tensions entre Mimi et Hikari auraient pu donner un nouveau souffle à l’intrigue, au final, on commençait à s’ennuyer… La mangaka choisi donc le bon moment pour donner à sa série une conclusion.
Soyons honnêtes, le final de Blue était prévisible, et nul ne sera surpris par l’issue de l’histoire. Néanmoins, ce dernier opus de Blue a le mérite de développement les dernières remous amoureux de Mimi et Hikari ne manière très correcte et surtout mature. Nous n’assistons pas simplement à une remise en couple entre les deux individus et la démarche s’avère bien plus complexe que ça. Elle passe en effet par une remise en question de chacun des personnages qui va s’efforcer à rapidement trouver une réponse. Aussi, l’histoire entre Mimi et sa mère n’est pas en reste puisqu’une réconciliation va avoir lieu entre les deux femmes, même si on regrette qu’elle ne tienne qu’en quelques pages… Comme si l’auteure venait de se souvenir de cette partie des déboires de Mimi, elle décide d’inclure les tensions parentales de la jeune fille aux derniers rebondissements de sa relation avec Hikari. Mais ne soyons pas mauvaise langue, on peut au moins apprécier que Kozue Chiba mette un point finale à toutes les sous intrigues de son histoire.

Blue s’achève par la réponse à un questionnement souvent mis en avant dans le titre, notamment sur la manière de forger son futur. L’auteure prend alors soin de nous montrer de quelle manière les quatre protagonistes vont se prendre en main, une bien belle manière de dire au revoir à ces quatre adolescents et de saluer les derniers pas de la série. Le final est optimiste, bourré d’enthousiasme, sans forcément virer sans le surplus de bons sentiments. Malgré quelques tensions qui se sont ressenties entre les quatre amis à cause de leurs sentiments respectifs, on est bien content que l’histoire de termine par les retrouvailles de tout ce beau monde. Et comme pour se faire pardonner d’avoir laissé Sumire beaucoup trop en retrait, la mangaka nous offre quelques pages supplémentaires pour nous dévoiler le beau futur amoureux qui attend la jeune femme.

La fin de Blue est prévisible, c’est un fait. Mais dans la manière d’amener sa fin et de traiter les derniers remous amoureux entre les personnages, Kozue Chiba parvient à livrer un très bon dernier tome qui fait la belle part aux thématiques essentielles de la série et nous livre un final chaleureux qui tranche avec les deux volumes précédents. Blue ne révolutionne pas le shôjo et s’avère classique dans la forme mais quant au fond, on peut dire que l’auteure nous aura proposé une histoire de sentiments traitée avec une grande maturité. Une série qu’on prendra sans nul doute plaisir à relire d’une traite, dans son intégralité !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs