Blue Giant Supreme Vol.3 - Manga

Blue Giant Supreme Vol.3 : Critiques

Blue Giant Supreme

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Février 2021

Les efforts de Dai pour retrouver, dans la grande ville de Hambourg, l'inconnue Hannah Peters, ont fait le tour du milieu musical de la cité voire d'autres villes, et ils semblent enfin payer: la "traque" de dix jours s'achève lorsque Hannah, rencontrée par le patron du magasin Music Land Boris, se rend avec lui au concert collectif que notre héros est en train de donner. Et quand les yeux de Dai se posent sur eux deux, il y a comme une joie et un soulagement... mais encore faut-il désormais convaincre la jeune femme de bel et bien se joindre à lui pour monter un groupe ! Et, le cas échéant, faire en sorte que les deux jeunes gens s'entendent et se comprennent pour, à force d'entraînement, parvenir à former un duo cohérent, avant d'éventuellement partir en quête d'un pianiste et d'un batteur...

Et les débuts du travail de Dai et Hannah ensemble constituent évidemment le nerf de la guerre de ce troisième volume de Blue Giant Supreme. Bien sûr, pas de suspense quant au fait que Hannah accepte de tenter l'expérience avec notre héros, mais cela ne se fait pas sans une promesse qui dit tout de leur tempérament commun: toujours jouer à fond. Par la suite, tout est question de premiers entraînements dans la cabine d'essai de Boris (et sous son oeil interrogateur quand il les voit se chamailler), de petites découvertes sur l'autre, de petites expériences personnelles comme quand Dai joue dans la rue, jusqu'à une représentation organisée par le patron de Music Land dans un part, sous les yeux de simples clients et de professionnels. Et l'ensemble est passionnant.

Passionnant, parce que Shinichi Ishizuka s'applique à merveille à faire ressortir sous différents aspects l'importance du lien qui se crée entre Dai et Hannah, le tout sans jamais laisser retomber son rythme soutenu si emballant. Sur le plan personnel, en même temps que Dai, on a encore l'occasion d'en découvrir un petit peu plus sur Hannah, sur son caractère, sur son côté très rigoureux y compris chez elle, mais aussi sur son passé musical et la façon dont elle a été jetée d'un groupe car elle ne collait pas à l'image... Hannah a une revanche à prendre aux côtés de Dai. Et au vu de sa façon d'être, on est d'autant plus heureux quand on la voit esquisser des sourires de temps à autre. Mais bien sûr, c'est surtout sur le plan musical que le récit nous emporte à nouveau, au rythme des très nombreux et très longs entraînements des deux jeunes musiciens pour se trouver, puis au fil de leur représentation de fin de tome qui, sous l'oeil d'experts, est assez passionnante à suivre. Bien sûr, Dai et Hannah ont encore beaucoup de chemin à parcourir, ne serait-ce que pour trouver leur rythmique commune, mais la voie prise est prometteuse.

En plus de ça, non seulement Ishizuka ponctue son récit de quelques anecdotes (notamment sur les débuts des Beatles à Hambourg... Dai et Hannah connaîtront-ils ensuite la même envolée de carrière ?), mais en plus il continue de renouveler à merveille la mise en scène de certains de ses instants musicaux. On adorera le tout début du volume, avec cette représentation vécue directement à travers les yeux et les pensées de Dai, avec le public devant lui, jusqu'à ce que son regard trouve Hannah. Mais c'est surtout le chapitre 18 qui brille: des pages d'entraînement muettes, faites de cases éclatées, où celles représentant Dai empiètent sur celles de Hannah quand ce n'est pas l'inverse, jusqu'à ce que tous deux, petit à petit, arrivent enfin jusqu'à la connexion recherchée, voyant leur case respective se coller, avant que la page suivante ne les montre enfin réellement jouer ensemble.

La série de jazz d'Ishizuka régale, encore et toujours, que ce soit pour son rythme, ses trouvailles visuelles en constant renouvellement, ses personnages qui y gagnent encore... et ce ne sont pas les dernières pages qui montreront le contraire en nous immisçant auprès d'un nouveau personnage sans doute voué à prendre de l'importance lui aussi, et que l'on commence déjà à découvrir autant dans son caractère que dans son background.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs