Blue Eyes Sword Vol.5 - Actualité manga
Blue Eyes Sword Vol.5 - Manga

Blue Eyes Sword Vol.5 : Critiques

Hinowa ga Yuku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Mars 2021

Hisame a honoré son rêve en gagnant la main de Rinzu, celle qu'il aime d'un profond amour, et réciproquement. Tandis que leurs noces sont en préparation, Sôkai comptait couler des jours heureux. Mais c'est sans compter la rancune tenace de Tenrô qui lancer une invasion massive en attachant différents points clés de la région, le tout sous le commandement de Zuô, seigneur de Tenrô. L'heure n'est plus aux festivités mais aux préparatifs d'une longue et intense bataille...

Les batailles précédentes de Blue Eyes Sword n'avaient pas fait grand heurt, et la quatrième tome de la série s'était révélé particulièrement paisible malgré ses enjeux politiques qui ne concernaient que Sôkai et les fiançailles de Rinzu. On s'attendait forcément à ce que l'ambiance bascule plus nettement, ce qui est le cas dans un cinquième volume dédié à la guerre et à l'action.

On sait que Takahiro est un scénariste qui aime se dédier à l'action, et qui ne laisse que rarement ses personnages en bonne situation dans la saga "Eyes Sword". Celles et ceux qui ont lu Red Eyes Sword et sa préquelle le savent bien, le récit est souvent sombre. Ainsi, la contre-attaque de Tenrô, l'entrée en action de certains des Dix Astres et quelques coups de théâtre viennent confirmer que les premiers opus étaient anormalement positif pour la série. L'heure est donc aux grands enjeux, aux manœuvre tactique et aux batailles dans lesquelles nos héros doivent miser leur vie.

En terme de récit d'action pur, Blue Eyes Sword n'avait sans doute jamais autant régalé qu'avec ce tome. Les différents assauts s'enchainent à bon rythme tandis que la première partie de la grande bataille ne manque jamais d'intensité. On retrouve très clairement la patte Red Eyes Sword dans cette adrénaline ainsi que dans la puissance des personnages, menant à différentes morts dont une qui revêt bien plus d'importance que les autres. Et il ne pouvait en être autrement quand on connait le scénariste et son amour des décès soudain, visant à montrer que nul n'est à l'abri (si ce n'est Akame et Hinowa, les deux têtes d'affiche). On se demandait si cette suite allait adopter un parti-pris similaire, et la réponse semble nous être donnée. Pourtant, difficile d'être totalement surpris par la violente séquence finale. Cette fois-ci, Takahiro en a trop fait, les indices concernant la fameuse mort étant donnés depuis quelques temps. Plutôt que se demander si quelqu'un va mourir, on se questionne plutôt sur le moment où le concerné passera l'arme à gauche. Cela n'enlève pas totalement l'impact de la scène, justement parce qu'on a appris à apprécier les personnages, les perdre se révélant quand même douloureux.

C'est donc un cinquième tome prenant de bout en bout qui nous est offert, mais un opus qui demandera d'être concentré tant la narration est expéditive quand il s'agit de développer l'évolution du conflit, un autre aspect typique du scénariste. On lui reprochera aussi ses élans un peu graveleux gratuitement, registre dans lequel il donne aussi avec Demon Slave. Mais concluons sur une notre positive : La patte visuelle de Strelka qui a gagné en densité, l'artiste proposant même des planches détaillées et délicieusement vives.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs