Blue Eyes Sword Vol.4 - Actualité manga
Blue Eyes Sword Vol.4 - Manga

Blue Eyes Sword Vol.4 : Critiques

Hinowa ga Yuku

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Juillet 2020

Après avoir perdu une nouvelle bataille contre la province de Sôkai, les forces de Tenrô ont dû battre en retraite. L'affrontement a coûté la vie à Kyôkotsu, aussi Yomohime revient parmi les siens, couverte de honte. Tandis que les dix Astres Lunaires de Tenrô se réunissent, les plans de conquêtes du pays s'étoffent, mais Sôkai reste un ennemi clé à abattre. Du côté de la province de Hinowa, celle-ci cherche aussi à s'étendre, une campagne qui passera par la domination des mers !


Après trois premiers tomes énormément portés sur l'action et les batailles sanglantes, tout en plantant habilement le casting de personnages de la série, il était temps que Blue Eyes Sword se dote d'un volume plus posé, qui ferait office de transition tout en nous permettant d'apprécier davantage l'univers pensé par Takahiro. Et c'est tout ce qu'est ce quatrième opus : Scindé en trois parties distinctes, celui-ci jongle entre les points de vue et décortique davantage la situation géopolitique du pays de Wakoku, avec un accent particulièrement mis sur Tenrô.


La puissante cité a donc droit aux honneurs en ouverture du tome, puis ponctuellement tout le long de celui-ci, ce qui permet aux auteurs de nous en dire plus sur l'ennemi et ses ambitions dominatrices. Pour cela, Takahiro a une nouvelle fois recours à la fameuse bande de soldats redoutables, une mécanique classique déjà bien essorée dans Red Eyes Sword, mais qui a pour but de présenter une petite horde d'adversaires plutôt marquante par le charisme de chacun. En ce sens, l'effet est réussi, et on comprend davantage en quoi Tenrô est un ennemi robuste.


Néanmoins, la bande de Hinowa est au centre des deux pans suivants de cet opus, celui-ci alternant entre chasse aux pirates et compétition pour la main de la princesse Rinzu. Deux très courts arcs plus simples dans leurs intrigues, et aux enjeux un peu moins forts, mais qui parviennent à jongler efficacement entre l'action et les mises en avant des personnages principaux. Si les tentatives de moments forts ne sont pas les points les plus réussis de l'ensemble, on apprécie les focus successifs et à tour de rôle sur les différents protagonistes, qu'il s'agisse de Hinowa ou Hisame qui sont clairement les deux héros de ce volume.


Concernant le jeune homme, on ne s'attendait pas à voir son intrigue sentimentale explorée si rapidement sans la série, Takahiro montrant une volonté d'aller relativement vite à ce sujet, sans prendre de détour et en restant efficace. Finalement, le plus intéressant sera plutôt l'appréciation de la finalité dans les volumes à venir, ce quand bien même la compétition pour les fiançailles avec la princesse Rinzu serait rythmée et prenante d'un bout à l'autre.


Un quatrième volume bien mené et globalement très efficace donc, même si on reprochera aux deux mangaka de réfléchir un peu trop avec leurs entrejambes. Entre les personnages féminins aux poitrines exagérées en permanence et une tendance à mettre en avant les fantasmes sexuels de quelques personnages (avec une optique purement voyeuriste), difficile de nier que Takahiro comme Strelka en font souvent trop. Petite note plus positive au passage : Le dessinateur s'améliore de tome en tome et propose ici quelques planches particulièrement vives !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction