Blue Exorcist Vol.3 - Actualité manga
Blue Exorcist Vol.3 - Manga

Blue Exorcist Vol.3 : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Novembre 2010

Après deux premiers tomes vraiment convaincants et totalement séduisants, ce qui est loin d’être une généralité dans le genre shonen qui commence souvent tout doucement pour prendre de l’ampleur avec le temps, on attendait ce troisième tome avec impatience, tout en le redoutant un peu ! Et si après l’effet de surprise et l’effet nouveauté, l’intérêt retombait ?
Et bien pour ceux qui se posent a question, qu’ils se rassurent, il n’en est rien, au contraire, le capital sympathie de la série prend de plus en plus d’importance.

On continue de suivre la formation de nos jeunes exorcistes, et loin de trouver cela lassant, chaque histoire apporte son lot de nouveautés et fait avancer le récit de sorte à nous captiver toujours plus.
Celle qui ouvre ce tome, revient sur le père Fujimoto, qui bien que disparu, reste bien présent (d’ailleurs il sera évoqué et interviendra via des flash-backs à de nombreuses reprises). Il s’agit ici de calmer son familier, un démon chat, qui ne supporte pas d’apprendre sa mort…Un joli lien est fait avec Rin, notre héros, au travers d’un lien filial qui demeure très fort bien qu’il ne soit pas biologique.
Ensuite, au travers d’une petite mission sans grande importance, qui aurait pu plomber le tome, deux intervenants inattendus font des entrées fracassantes qui vont changer tout le cours de la série…la trame s’épaissit encore un peu et alors que certaines choses s’éclaircissent, d’autres deviennent encore plus obscures. Il apparaît évident que le potentiel de cette série s’annonce ici vraiment énorme !

Le tome se conclut sur le début d’une mission dont le but est de promouvoir une partie des jeunes exorcistes…un peu à la manière de l’examen ninja de Naruto…d’ailleurs la comparaison ne s’arrête pas là : Rin qui fait vœu de devenir Saint Paladin, c’est-à-dire atteindre le sommet de la hiérarchie des exorcistes, fait bien entendu penser à Naruto voulant devenir Hokage ! Mais aussi à Luffy qui veut devenir le seigneur des pirates, à Gon qui veut devenir le meilleur des hunters…bref l’auteur nous sort ici un grand classique du shonen, classique, mais efficace : le jeune héros encore inexpérimenté, s’impose une quête a priori inaccessible qui marque sa détermination : véritable moteur du genre

Ce qui marque aussi dans ce tome, à l’instar du premier, est le lien entre les deux frères…à les voir se disputer pour des broutilles, se lancer des reproches n’ayant plus aucun rapport avec la cause de la dispute…on sent vraiment le vécu ! Ce lien, complexe et paradoxal, entre ces deux frères est vraiment une des forces de ce titre !

Un troisième volume qui confirme le statut de cette série en tant que futur hit du shonen ! L’essayer c’est l’adopter ! Et je ne peux que vous conseiller de le faire !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs