Blue Exorcist Vol.23 - Actualité manga
Blue Exorcist Vol.23 - Manga

Blue Exorcist Vol.23 : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Janvier 2020

Rin continue d'explorer le passé de l'ordre de la Croix Vraie, mais aussi et surtout celui de sa mère, dont il sait très peu de choses au final! Il y découvre sa relation avec le père Fujimoto, il y apprend comment l'ordre tente d'incarner des démons dans des clones et il y découvre la vérité sur son père...Satan!

Le tome précédent avait débuté un flash-back sur la jeunesse de la mère de Rin nous promettant de nombreuses révélations autant sur les origines des jumeaux que sur l'ordre de la Croix Vraie, mais on ne s'attendait pas forcément à ce que ce flash-back soit aussi long et peut être pas aussi passionnant non plus...car il l'est sans aucun doute! Il va occuper la totalité du tome et n'est pas encore terminé lorsque celui ci se conclue.

L’intérêt d'explorer le passé par le biais de Méphisto est que cela justifie sans peine les ellipses, permettant de sauter d'un point d’intérêt à un autre, de passer d'un point de vue à un autre...
Mais clairement le personnage qui va le plus nous intéresser dans ce volume n'est autre que Satan lui même! De son apparition dans le corps d'un clone prévu à cet effet à sa disparition du fait de la dégradation de cette enveloppe charnelle imparfaite, on va le voir évoluer, apprendre, passer du stade de l'enfant capricieux, à celui de démon surpuissant conscient de son pouvoir hors norme! Il va clairement voler la vedette dans ce tome, bien que Fujimoto et Yuri (la mère de Rin) y occupent une place importante!
En effet, Yuri sera celle qui parviendra à canaliser la colère et la puissance du démon, elle sera celle qui va entretenir son coté humain et le rattachera à notre monde.
Bien entendu il s'agit de Satan, tout ceci ne peut durer qu'un temps, il va finir par perdre pied et laisser libre court à ses pulsions destructrices...mais le lien avec Yuri ne se rompra jamais...

Tout dans tome se montre absolument passionnant, qu'il s'agisse du développement des personnages, touchants et étonnants, qu'il s'agisse des révélations concernant les origines de nos héros ou encore des révélations sur l'ordre et ses complots, sacrifiant des vies humaines pour leur projet inhumain... Plus on avance dans le titre et plus on se demande où se situe la frontière entre le bien et le mal...en tout cas, le bien n'est visiblement pas entièrement du coté de l'ordre de la Croix Vraie!

La série s'était quelque peu enlisée avec des tomes intéressants mais bien en dessous de ce à quoi Kazue Kato nous avait habitué...avec ce tome elle revient au sommet et nous remet la claque qu'on mérite!
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs