Blue Exorcist Vol.19 - Actualité manga
Blue Exorcist Vol.19 - Manga

Blue Exorcist Vol.19 : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Décembre 2017

Maintenant qu'ils ont sauvé Shura de sa malédiction, nos héros reprennent leurs vies étudiantes à priori normalement, mais ce n'est pas le cas pour Ryuji qui accompagne Lighting dans son enquête sur les secrets de la "Croix Vraie" et sa section 13! 


Ensemble ils vont interroger Méphisto qui est au courant de bien des choses qu'il gardait pour lui, mais qu'il accepte de dévoiler sans le moindre problème...


Une nouvelle fois l'attente fut longue, mais une nouvelle fois elle est récompensée par un tome de qualité qui nous dévoile de bien nombreux secrets sur nos personnages et sur le combat qu'ils mènent! 


On était resté sur l'enquête que menaient Lightning et Ryuji, et les méthodes du premier perturbaient quelque peu le second, mais au moins ces méthodes se montraient efficaces puisqu'ils avaient obtenu des réponses les conduisant sur une piste intéressante, une piste menant encore une fois vers Méphisto, plus que jamais trouble et mystérieux! 


Et si ce tome est dépourvu de toute séquence d'action, ce qui, force est de le reconnaître, est assez rare dans un shonen de ce type, il n'est pas avare en révélations, ce qui le rend absolument passionnant! 


Ainsi, alors que nous découvrons directement sur la couverture du tome (derrière la jaquette) la hiérarchie de la géhenne avec ses principaux démons, Méphisto va enfin nous dévoiler les origines de la guerre opposant humains et démons et pourquoi certains d'entre eux (Méphisto en tête) ont pris le parti des humains et donc pourquoi ils font partie de l'ordre de la Croix Vraie! Presque une histoire sur les origines du monde et de l'humanité! L'auteure ne recule donc devant rien et n'a aucune crainte à revenir sur les origines du monde et revisiter à sa sauce l'histoire de la géhenne et des démons! 


La révélation est absolument incroyable, et surtout, elle vient éclairer l'obscurité qui persistait sur la série depuis quasiment son tout premier opus! Il reste encore des questions sans réponse, mais rien qu'ici les éclaircissements sont impressionnants et viennent donc rendre ce titre encore plus prenant! 


Suite à tout ceci, nous avons droit à une fin de tome plus légère avec une fête de Noël qui s'organise (ça tombe bien) par nos héros...mais alors que la plupart d'entre eux le font sans le moindre souci, quelques-uns, Ryuji et Yukio en tête sont rongés par les interrogations et leur positionnement face à tout ce qu'ils ont appris... 


Si l'attente fut longue, ce tome nous apporte enfin des réponses qu'on attendait depuis bien longtemps, le rendant absolument indispensable, provoquant sans doute un tournant dans la série...mais par la même occasion il rendra l'attente pour le suivant encore plus pénible! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs