Blue Exorcist Vol.14 - Actualité manga
Blue Exorcist Vol.14 - Manga

Blue Exorcist Vol.14 : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Mai 2015

Tous unis pour aller secourir et libérer Izumo, Rin et ses compagnons se retrouvent face à des zombis puis à des créatures informes et disproportionnées ! Ils sont séparés et tous vont devoir lutter seuls face à une de ces créatures… Mais après avoir subi, il est temps de passer à la contre-offensive !


On peut dire qu'il se sera fait attendre ce tome, il m'a semblé qu'une éternité s'était déroulée entre ce tome et le précédent ! Autant pour des séries avec un intérêt limité, l'attente n'est pas un problème en soi, autant avec un titre comme Blue Exorcist, c'est un véritable calvaire !


Mais comme pour les précédents, l'attente est récompensée par un tome d'une grande qualité !


On reprend donc l'action où on l'avait laissée, chacun de nos héros étant face à une créature immense et presque indestructible pendant qu’Izumo est sur le point d'accueillir l'esprit de Kyubi… D’emblée donc nous sommes plongés dans l'action, une action frénétique, mais maîtrisée par une Kazue Kato au sommet de son art !


Elle nous propose sur la couverture l'ensemble de nos héros prêts à en découdre, comme pour faire écho avec la couverture du tome précédent qui mettait en scène Lucifer et ses hommes de main : un face à face ne deux temps qui va voir sa conclusion (du moins pour un temps) se terminer ici ! Une couverture qui nous réserve une surprise dès la première page du volume, avant même la présentation des personnages...


Si l'action est quasiment omniprésente, ce n'est pas ce qu'on retient de ce tome ! Comme à son habitude, l'auteur nous offre un travail sur ses personnages remarquable ! A commencer, et c'est lui qui ouvre le bal, par Ryuji : ce dernier doute de ses capacités, de son destin même...autrefois remplit de fierté de par sa mission, désormais il se demande s'il est en mesure de la remplir ! Sa détermination est alors renforcée et sa volonté le pousse à aller au-delà de ses limites ! Cela paraît anodin, peut-être même classique, mais il suffit de ces quelques pages pour justifier et légitimer ce qui nous pousse nos héros à agir de la sorte !


Ensuite il y a le cas Renzo ! Rin refuse toujours d'accepter l'évidence, et le lecteur est un peu dans son cas...on attend à tout moment une surprise...et puis… Deux anciens camarades se font face, deux idéologies s'affrontent, les notions de bien et de mal apparaissent presque sans aucun intérêt ici… Et pourtant tout va très vite, mais cela n’empêche pas de s'attarder sur les personnages et leurs ressentis !


Et enfin on revient sur Izumo, celle qui est en quelque sorte la raison d'être de cette partie de l'histoire ! On plonge dans sa conscience, on se confronte à ses doutes, ses espoirs, ses craintes, et enfin on partage sa souffrance, et on ressent son cri du cœur lorsqu'elle demande à ses camarades de l'aider, ce qui apparaît à l'encontre de sa personnalité ! Un moment fort, réellement touchant, qui ne tombe pas dans le pathos pour autant, les personnages restent dignes, mais on ressent malgré tout cette émotion et ce lien qui les unit !


Un tome remarquable, pour une remarquable série, rien de moins !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs