Blue Dragon: Ral Grad Vol.4 - Actualité manga

Blue Dragon: Ral Grad Vol.4 : Critiques

Blue Dragon: Ral Ω Grado

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Juillet 2009

Voilà déjà le dernier volume de la série…il faut dire qu’avec seulement quatre tomes, la fin ne s’est pas faites attendre. Quatre volume c’est peu, mais étant donné la qualité de la série paradoxalement cela a paru assez long.
Cela partait très mal, et pourtant le troisième tome avait réussi à hisser le niveau, mais cela n’a pas fait illusion longtemps, en même temps vu comme cela partait plus ou moins dans tous les sens, comment conclure convenablement cette série en un seul tome ? La réponse est là : n’importe comment !
On reprend donc les choses là où on les avait laissées, c’est à dire au début du combat contre le Phœnix, jusque là rien de choquant, si ce n’est que l’affrontement s’étend sur plus de la moitié du tome…donc forcément pas besoin d’être devin pour comprendre que le reste sera atrocement bâclé, ce qui est bien entendu le cas.
Mais la plus grosse interrogation de ce titre, vient d’Obata…si dés le début il était clair que le scénario était minimaliste (pour ne pas dire ridicule), à l’inverse on pouvait faire confiance à Obata pour un dessin superbe, mais ici tout est atrocement brouillon, on le croirait incapable de mettre en page des scènes d’action, ce qui est assez navrant pour un manga qui en regorge tant que ça. Tout va trop vite, rien n’est clair, et je ne parle même pas de la conclusion qui tombe en quelques pages…
Il s’agit donc d’un dernier volume à l’image de la série, c’est à dire raté, bâclé et terriblement décevant (encore que les premiers volumes étaient décevants parce qu’on en attendait quelque chose, ce qui n’était plus le cas de ce quatrième et dernier tome).

La série finie, comme elle a commencé, c’est à dire très mal !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs