Blue Dragon: Ral Grad Vol.3 - Actualité manga

Blue Dragon: Ral Grad Vol.3 : Critiques

Blue Dragon: Ral Ω Grado

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Mai 2009

Après un premier tome largement décevant et un second volume en dessous de tout, on ne peut pas dire que l’on attendait avec impatience ce troisième opus de la série. Et pourtant, contre toute attente c’est véritablement une bonne surprise. Les principaux défauts qui gâchaient le plaisir de lecture ont été en partie gommés : plus de fan service inutile à outrance, une action plus claire et plus lisible, et même le stupide personnage principal, Ral, est ici un peu approfondi, il se trouve face à un cas de conscience et doit faire un choix difficile. Ce n’est pas non plus de la psychologie très poussée, mais ce petit effort est à souligner !
Même dans l’avancement de l’histoire, tout n’est pas aussi linéaire que prévu, les héros vont devoir faire des détours avant d’aller affronter la reine. Mais ce qui sauve le plus le titre est le personnage de Ganette qui est vraiment réussi. Il est pompeux, arrogant, égoïste…il est donc parfait ! (comme héros de manga bien sur…).
Tout en piochant dans les clichés du genre (ce que l’auteur aurait du faire plus tôt peut être), Takano arrive à relancer quelque peu l’intérêt du titre : le Blue Dragon et le White Tigers ne sont pas les deux seuls « spéciaux », il en existe cinq ! De même que la reine est accompagnée de cinq puissants chevaliers…c’est bateau, mais généralement ça fonctionne… Mais gros problème : comment caser tout ça dans un seul et dernier volume ? Sans doute des indices d’un fin ratée annoncée !
Le dessin de Obata est toujours aussi superbe, et il nous gratifie de certaines planches véritablement magnifiques.
On est donc agréablement surpris de la lecture de ce volume, mais pas rassuré pour autant pour la fin de la série.


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs