Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 25 Mai 2023
Depuis février 2022, les éditions Hot Manga nous proposent de découvrir en langue française l'auteur X Syuuen avec Blue Desire, de son nom original Ao no Yokubo, un recueil hentai qui est paru au Japon en 2016 chez l'éditeur Bunendo et qui regroupe une poignée d'histoires courtes.
Après deux très courtes histoires en couleurs de 4 pages chacune en guise de petit amuse-bouche, l'ouvrage entre dans le vif du sujet avec sa principale histoire, qui donne son nom au recueil et qui s'étale sur 4 chapitres pour un total d'environ 90 pages, soit toute la première moitié du livre. Ici, tout commence par un très surprenant et vicieux échange de bons procédés: pour obtenir un coup avec la soeur d'un de ses potes, un jeune garçon accepte de lui fournir sur un plateau sa propre mère, ce qui ne le dérange aucunement puisque cela fait bien longtemps qu'il entretient des relations conflictuelles avec sa génitrice. Un traquenard plus loin, et voici la mère en question entre les mains du pote, puis d'un autre de ses camarades, puis encore d'un autre, et ainsi de suite... ce qui finit par ne déranger aucunement la principale concernée, qui trouve un vrai plaisir à être désirée ainsi. Et la situation risque de partir encore plus en vrille, dès lors que le fiston se met étrangement à ressentir, lui aussi, une sorte d'attirance pour cette mère qu'il voit se complaire toujours plus dans la luxure. Et la soeur du pote dans tout ça ? Eh bien, c'est un peu la principale déception de cette histoire, puisqu'elle ne sera à l'honneur que dans un quatrième chapitre "bonus" où son rendez-vous tourne plutôt très mal (mais ce ne sont pas les SDF qui la recueillent qui s'en plaindront), alors que sa présence aurait mérité d'être plus forte et qu'elle aurait pu amener des situations plus variées.
La deuxième moitié du recueil, elle, se contente de cinq histoires courtes d'environ 20 pages chacune: une jeune femme taquinant très ouvertement la sexualité de son petit frère en cachant ses vrais sentiments, deux belles-soeurs très délurées et coquines jetant leur dévolu sur le petit frère de leurs fiancés, une soirée d'anciens élèves où un jeune homme revoit son amour de jeunesse et fait plus ample connaissance avec la petite soeur de celle-ci, une jeune enseignante prête à tout pour débusquer le bon fond de l'un de ses élèves, et un garçon laissant parler ses pulsions sur son amie d'enfance par jalousie amoureuse.
Vous aurez vite cerné l'idée directrice de tout ça: une nouvelle fois, on a affaire à des relations sexuelles immorales, jonglant entre l'inceste, l'adultère et le viol, et qui est donc à réserver aux amateurs de ce type de relations. Mais dans cette catégorie de hentai, Blue Desire est plutôt un bon représentant, non seulement parce que chaque récit se suffit assez bien à lui-même (malgré quelque frustrations sur certains personnages moins mis à l'honneur, il y a à chaque fois une contextualisation suffisante), mais aussi et surtout (c'est le principal dans ce genre de lecture, après tout) car le rendu visuel est tout à fait honnête. Tout en s'offrant une belle finesse de trait qui confère généralement aux héroïnes un charme certain avec une part de sensualité et une sensation de plaisir bien présente, Syuuen cherche suffisamment à varier ses situations (relation en duo, sexe à trois, orgies...), ce qui permet également de diversifier assez les pratiques (disons, en gros, que la plupart des héroïnes sont "explorées" sous toutes les coutures).
Enfin, du côté de l'édition, on appréciera le grand format, les huit premières pages en couleurs sur papier glacé, la bonne qualité de papier et d'impression, le lettrage propre, et la traduction soignée de Jean Baptiste Bondis.