Blue Box Vol.9 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Septembre 2025

Nouvelle assistante du club de badminton, Ayame a une vision de l'amour assez spécifique, qui ne manque pas de questionner encore plus un Taiki qui était déjà très tourmenté par ses sentiments à l'égard de Chinatsu et Hina. D'un coté il sait qu'il aime profondément Chinatsu depuis bien longtemps, mais d'un autre côté il ne peut ignorer la déclaration de Hina et doit bien se rendre à l'évidence qu'il passe de si bons moments avec elle et qu'elle le trouble. C'est dans ce contexte qu'arrive alors le stage d'entraînement mixte devant réunir à la fois les clubs de badminton, de basketball et de gymnastique...

Occupant environ les trois quarts du volume, ce stage séduit facilement, en premier lieu, pour la manière dont Kouji Miura y reste fidèle à son atmosphère de tranche de vie adolescente et sportive, entre les entraînements, les moments de sport plus "sérieux", le désir des élèves et vivre aussi ce stage comme une sortie scolaire avec ses moments de soirée pyjama et de jeux... mais il va de soi que ces instants presque insouciants sont souvent là pour accompagner ou contrebalancer les considérations sentimentales de la série qui, ici, sont vouées à se poursuivre soigneusement... du moins, jusqu'à un certain événement devant possiblement marquer un tournant.

Bien sûr, beaucoup de choses passent par Taiki qui, en tant que personnage principale de la série, reste celui sur qui la narration se focalise le plus: on le voit tâcher au mieux de se questionner sur la manière dont il considère Chinatsu et Hina, jauger l'admiration qu'il a pour l'une et la forte amitié qui a pour l'autre en plus des considérations amoureuses, s'agacer de voir le dénommé Matsuoka si proche de celle qu'il aime... et, surtout, vouloir rester droit, honnête et sans ambiguïté vis-à-vis de Hina, quand bien même cette dernière n'attend pas de réponse hâtive et souhaite attendre, le coeur plein d'espoir, qu'il tombe amoureux d'elle.

Alors, qu'en sera-t-il ? On vous laisse le découvrir. mais ce que l'on peut dire d'autre, c'est que tout ceci passe également par d'autres personnages que Taiki, à commencer par Hina elle-même bien sûr. A l'heure où les sentiments de Chinatsu restent plutôt opaques puisque la narration se focalise plus rarement sur ses pensées, la sincérité et l'intensité de ce que ressent l'attachante gymnaste ne peuvent que toucher... et disons même, toucher à la fois le lecteur et l'entourage de la jeune fille, car si Taiki est évidemment le premier concerné, c'est également Ayame qui est impactée ici: elle qui enchaîne les mecs car elle pense qu'on ne peut pas savoir si ça va marcher avant d'avoir essayé, a-t-elle déjà aimé un garçon aussi fort que Hina ? Et parmi ses ex, un garçon l'a-t-elle déjà aimée à ce point-là ? On sent Ayame quelque peu troublée par ce qui se passe autour d'elle, d'autant qu'en tant qu'entremetteuse voulant soutenir Hina, elle n'est pas étrangère à certains événements du volume. Et en plus de ça, on pourra apprécier le rôle que vient prendre Kyô à ses côtés, la dynamique de ce nouveau duo étant appréciable.

Comme le dit un certain personnage vers la fin du tome concernant le badminton, mieux vaut ne pas avoir peur de la défaite ou de blesser son ego, ne pas fuir, tout accepter et bien ressasser pour transformer ça en carburant et continuer à avancer, quitte à ramper. Et forcément, dans ce tome on a le sentiment que ces réflexions sur le sport s'appliquent tout autant en amour. Kouji Miura jauge ainsi très bien son écriture et, surtout, les émotions sincères de ses personnages dans ce touchant 9e opus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction