Blood + Vol.5 - Actualité manga

Blood + Vol.5 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Août 2010

Voila donc le dernier volume de cette adaptation papier de Blood+. Et jusqu'ici elle était plutôt loin de répondre à nos attentes, multipliant les maladresses et survolant l'ensemble tout en passant à côté de beaucoup de choses. Heureusement la conclusion se montrera plus appréciable que le reste de la série et devrait lui permettre de s'achever sur une note positive.

Trois mois se sont écoulés depuis les évènements du quatrième tome. Kai combat désormais les vampires en compagnie des boucliers rouges tandis que Saya et Hagi agissent seuls et ne donnent plus signe de vie. Cependant la concentration de monstres à New York amènera les différentes parties à se rassembler pour mener à bien la lutte finale qui les attend contre Diva et Amshel, mais c'est sans compter sur la réapparition de Salomon en compagnie de Riku...

L'entame de cet ultime opus est relativement mauvaise. On retrouve encore et toujours les mêmes problèmes. On tente d'établir un certain sentiment de mélancolie en nous montrant un Kai en proie au désespoir car il n'a plus de contact avec Saya. Mais c'est fait de manière tellement grossière et lourde que c'en est juste énervant, et plus particulièrement lorsque l'auteur décide d'ajouter l'un ou l'autre passage pseudo-comique afin de détendre l'atmosphère, cette dernière n'étant déjà pas très tendue à la base. Kai commence même à faire penser à Riku de part sa naiveté et, du coup, on en vient à se réjouir de voir la fin arriver car déjà un c'était beaucoup, mais alors deux... D'autant plus que le petit frère refera bien entendu son apparition et est encore plus en forme que d'habitude pour nous sortir des âneries plus invraisemblables les unes que les autres. Finalement il est assez navrant de voir l'exploitation qui a été faite de ce personnage.

Mais, à côté de ces défauts récurrents, il y a tout de même matière à se satisfaire, chose plutôt rare jusqu'à présent. En effet, les scénaristes nous révèlent 2-3 petites surprises tout au long de la lecture, rien de bien spectaculaire, mais suffisamment efficaces que pour maintenir notre attention sur le récit. En outre cela est habilement mêlé à quelques doses d'action et de combats pas trop longs et pas trop mal réalisés non plus. Qui plus est, même la conclusion du récit se montre relativement satisfaisante même si certains risquent de trouver ça un peu trop gentillet, on a vu nettement pire.

Et, comme souvent dans ces cas là, les dessins également nous apparaissent comme étant de meilleure qualité que ce à quoi on avait été habitué jusque là. Et on notera une nouvelle fois et avec plaisir la présence de pages couleurs en début de tome.

Cette adaptation de Blood se termine ainsi de manière bien plus correcte que l'on aurait pu le croire. Il n'y a pas de quoi sauter au plafond, mais cela fait malgré tout plaisir de voir la série conclure sur une note positive. Néanmoins, dans sa globalité, elle reste une déception aussi bien pour les fans que les néophytes.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs