Blood + Vol.4 - Actualité manga

Blood + Vol.4 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Août 2010

Diva et sa troupe de chevaliers ont décidé de s'amuser un peu et, pour ça, rien de tel qu'une petite virée dans le quartier général des boucliers rouges ! Et en plus ils pourront récupérer Riku, nouvellement adoubé, au passage. Mais Saya ne compte pas les laisser faire sans rien dire et est bien décidée à éliminer tous les vampires qui poseront un pied à bord. Malheureusement pour elle c'était sans compter sur une nouvelle espèce capable de lui infliger des blessures qui ne guérissent plus instantanément...

On avait eu une lueur d'espoir à la fin du tome précédent pensant cette adaptation papier enfin partie sur de bons rails, c'est très rapidement que l'on va déchanter méchamment. Pourtant les premières pages semble annoncer quelque chose de potable: on découvre deux nouveaux chevaliers de Diva. Oui mais, dans la mesure où le premier se fait déchiqueter sans demander son reste en ayant tout juste eu le temps d'apparaitre sur trois pages et que le second subit le même sort quelques minutes plus tard, on est en droit de se demander l'intérêt de la chose. Qui sont-ils ? Comment sont-ils devenus les servants de la vampire timbrée ? On n'en sait strictement rien. Et d'ailleurs cela vaut également pour d'autres. Il est dommage que l'on ai pas prit davantage de temps pour développer le background de ces personnages qui ont tout de même une certaine importance.

Outre cela, l'affrontement gigantesque qui oppose les troupes de Saya à celles de Diva vire rapidement au ridicule le plus complet. L'exemple le plus frappant étant probablement Kai qui, après une entrée sur scène à la limite de pathétique et du risible, vient raisonner sa soeur comme si de rien était en nous sortant ses grandes vérités philosophiques. Les membres du bouclier rouge sont eux toujours aussi réactifs et plein d'entrain – je plaisante évidemment – et Riku toujours autant à coté de ses pompes en rêvant encore et toujours de Charles. Il devrait penser à consulter, il ne lui reste plus que ça.

Qui plus est les combats en eux-mêmes se montrent toujours aussi mous et mal réalisés, n'étant absolument pas le domaine de prédilection d'Asuka Katsura. Le soucis ce que le reste ne va pas mieux non plus. On tente par moment de mettre en place une certaine tension dramatique, mais ça ne prend absolument pas.

Finalement il n'y a que les quelques pages en couleurs à l'ouverture du tome qui se révèlent un tant soit peu agréables durant la lecture. Pour un univers doté d'un tel potentiel, c'est peu, trop peu. Blood+ est en pleine déroute et l'on voit mal comment la série pourrait redresser la barre avec son cinquième et ultime volume. M'enfin, sait-on jamais...


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs