Blood + Vol.3 - Actualité manga

Blood + Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Juillet 2010

Après un deuxième tome particulièrement indigeste, il semblerait que Blood + ai décidé de redresser quelque peu la barre. Il faudra cependant prendre son mal en patiente car la première partie du volume se veut par contre une nouvelle fois très pénible !

Saya et Hagi décident de prendre d'assaut le repaire de Karl, ou Charles, c'est selon. Bien évidemment ce dernier ne compte pas se faire tuer sans protester et est bien décidé à riposter. Après moult bagarres et imprévus, voila que notre petit groupe se trouve au Q.G. des boucliers rouges. Ce sera l'occasion d'un petit retour dans le passé afin d'apprendre les circonstances de la rencontre entre Hagi et Saya, mais aussi l'origine de cette dernière ainsi que de sa mystérieuse soeur, Diva...

On se trouve donc face à un tome qui se veut clairement divisé en deux parties. La première, comme dit précédemment, est extrêmement mal réalisée. Outre le fait que graphiquement ça ne colle vraiment pas, on retrouve une multitude de scènes aussi surréalistes que ridicules. Entre Saya et Hagi qui tapent un brin de causette à découvert juste devant le repaire ennemi et Riku qui décide de sauver celui qui l'a enfermé dans un cachot quelques minutes auparavant, rien ne nous est épargné. D'autant plus que les dialogues sont du même acabit et, au final, ce qui devait nous apparaitre crispant et effrayant parvient tout juste à nous faire rire, à l'image d'un film d'horreur raté. Et ne parlons même pas des membres des boucliers rouges totalement apathiques et inutiles, on se demande vraiment à quoi ils servent !

La seule chose positive que l'on peut retenir de cette première moitié est le fait que Saya se montre beaucoup plus convaincante qu'auparavant. On n'est non plus en présence de la petite écolière un brin innocente qu'on a connu mais bel et bien d'une machine à tuer froide et décidée, dans laquelle subsiste cependant quelques bribes de conscience. C'est donc très satisfaisant, surtout dans la mesure où la lutte contre sa soeur approche à grands pas.

Heureusement la seconde partie du volume, celle qui nous conte les évènements du passé, est beaucoup plus intéressante et du coup agréable à lire. Non seulement de nombreuses explications nous sont fournies sur l'origine des boucliers rouges, mais en plus l'on connait désormais l'origine de nos vampires et les raisons qui ont poussé Saya et Diva à une lutte à mort éternelle. Pour une fois tout n'est pas précipité et l'on a l'occasion de comprendre ce qu'il se passe. Et, du coup, même les dessins semblent mieux convenir et être de meilleure qualité !

Au niveau de l'édition on notera avec plaisir que les très gros problèmes liés aux différentes polices d'écriture utilisées sont désormais résolus. Pour le reste, pas grand chose à noter, si ce n'est que c'est correct dans l'ensemble, bien que l'on retrouve ça et là l'une ou l'autre lettre oubliée.

Si Blood + ne parvient toujours pas à décoller lorsqu'il s'agit de l'histoire dans le présent, ça va nettement mieux lorsque l'on revient aux origines du récit. Si Katsura pouvait poursuivre dans cette voie, on pourrait finalement se retrouver avec une petite série plus réussie que ses débuts ne nous laissaient le penser !


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs