Blood alone Vol.3 - Actualité manga

Blood alone Vol.3 : Critiques

Blood alone

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Avril 2010

Misaki, jeune fille de la nuit, continue de faire subir tous ses caprices à Kuroe, son protecteur qu'elle aime plus que tout. La voilà ainsi essayer des tenues, partir admirer des cerisiers de manière défendue ou faire un bain de minuit à la piscine municipale. Ainsi, les péripéties légères s'enchaînent, faisant presque oublier la nature profonde et dangereuse de la demoiselle, pouvant se réveiller à tout moment.


Certes, la série Blood Alone continue de nous envoûter par son ambiance qui n'appartient qu'à elle, et pourtant, ce tome laisse un peu le lecteur sur sa faim. En effet, les évènements anodins finissent par se ressembler, et à ne pas creuser le caractère des personnages plus profondément que dans les deux premiers volumes. Au lieu de cela, l'auteur opte pour un côté contemplatif, mettant en valeur son héroïne dans des situations parfois classiques. La subtilité est heureusement de mise, mais un pas de plus et la série basculerait dans du fan service inutile. D'ailleurs, Kuroe passerait presque pour un héros de shonen harem tant les jeunes et jolies demoiselles (mais pas que !) gravitent autour de lui... sans qu'il ne s'en rende vraiment compte. 


Le volume se rattrape néanmoins par la parenthèse sur Sainome, autre intervenante importante du récit. Un retour sur sa maison natale, venant se recueillir sur la tombe de ses parents. Eprouvant beaucoup de culpabilité envers un père qui n'a pas ou peu porté le deuil de son épouse, ce retour lui fera voir les choses sous un angle nouveau. On se demande tout de même ce que tout cela vient faire dans notre histoire... et surtout, qu'est-ce que vient faire Kuroe dans tout ça, servant uniquement d'épaule réconfortante.


On en oublierait presque, au final, les intrigues du récit, tant le thème du vampire est oublié dans ce troisième opus. La narration n'en reste pas moins atypique et l'ambiance toujours aussi réussie, mais on pouvait espérer plus après une introduction alléchante. Gageons que la suite retrouve le niveau des débuts !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs