Blood Lad Vol.5 - Actualité manga
Blood Lad Vol.5 - Manga

Blood Lad Vol.5 : Critiques

Blood Lad

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Avril 2015

Staz s’est lancé à la poursuite du ravisseur de Fuyumi, ce dernier étant le frère de Bell. Face à cette situation imprévue, la demoiselle n’a d’autres choix que se rallier à sa famille et combattre celui pour lequel elle éprouve quelques sentiments. Pendant ce temps, Blaz est en état d’arrestation pour manquement à la loi des démons et est sur le point d’être présenté à Wolf Daddy, roi du monde des démons en personne.


Doucement, mais sûrement, on commence à saisir où Yûki Kodama souhaite en venir avec le méli-mélo scénaristique entretenu depuis le premier volume de la série. Le scénario repose toujours sur les desseins des uns et des autres, le tout centré évidemment sur Fuyumi et sur l’énigme qu’est Akim, mais on reste persuadés que l’auteur cherche à se diriger vers une histoire qui engloberait tous ces éléments. Jusqu’ici, on se contente d’apprécier ce que l’œuvre a à nous proposer et force est de constater que ce volume 5 réserve son lot de bons moments.


Le cœur de ce tome est évidemment la confrontation inattendue, voir un peu facile, entre Staz et Bell, une sorte de presque combat qui joie essentiellement sur l’attachement sentimental qu’éprouve la jeune fille pour le vampire, un amour dont Staz ne se rend évidemment pas compte, aboutissant à des quiproquos assez amusants qui forgent la personnalité du personnage de Bell, devenu très attachant au fil des chapitres. C’est bien sûr l’occasion de nous offrir un zeste de fan service en jouant avec l’anatomie de la jeune fille à l’opulente poitrine, mais le tout de manière très légère sans jamais tomber dans la vulgarité, une qualité dont on félicite l’auteur.


La suite du tome revient à la recette classique de la série, à savoir une intrigue énigmatique en évolution permanente, centrée autour des plans de Blaz et de la rencontre de Staz avec la famille de Bell. On reste encore dans le flou à ce stade, mais tout ceci permet au mangaka de maintenir une grande curiosité chez le lecteur et de lui donner envie de poursuivre la série. Cela fonctionne, puisque la fin du tome procure l’irrésistible envie d’ouvrir le suivant, en espérant que quelques éléments de réponse nous seront donnés.


Seinen sans trop de prétention, Blood Lad poursuit sa formule très classique, mais parvient à manier certains traits de son histoire avec brio tout en entretenant un mystère global qui suscite sans cesse notre envie de lire la suite. Ce tome 5 fait un peu mieux que les opus précédents grâce au personnage de Bell, mais on attend toujours que le potentiel de la série explose.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs